Le Gniolu

REMARQUE qu'au PLR genevois, quand il n'y a pas une «affaire» à se mettre sous la dent, on s'envoie des mails internes pour se faire mousser sur des points de détails ou de principes. Ainsi ce récent courriel de l'ancien secrétaire général des radicaux (une fonction qui doit être classée «collector») proposant de recaler les élus du parti ayant fait trois mandats. Et pour ceux qui n'arrivent même pas à la fin du deuxième, les libéraux-radicaux ont prévu un plan social?

SE VOIT confirmer que les Verts ne sont jamais en manque d'idées géniales. Pour preuve cette récente proposition: étudier la faisabilité d'un système de transport par câble qui relierait les communes périurbaines. En d'autres termes, des télécabines urbaines, système qui existe déjà à Grenoble depuis 1934 (les idées géniales des Verts sont souvent d'avant-guerre). Prochaine étape: des tire-fesses pour les passionnés de ski nautique dans la Rade?

S'AMUSE en découvrant cette nouvelle plutôt cocasse: la Banque nationale suisse (BNS) a mis en circulation de la monnaie surdimensionnée. Comprenez par là qu'une série de pièces de cinq francs sont trop épaisses et ne rentrent pas dans les automates. Qu'à cela ne tienne, le responsable de l'unité numismatique s'est voulu rassurant: «Avec l'usure, ces pièces finiront par s'insérer dans les fentes», a-t-il déclaré.Voilà une bonne nouvelle pour l'automobiliste coincé depuis trois jours à l'entrée du parking Mont-Blanc: dans quatre ou cinq ans, sa thune devrait rentrer dans la fente.

CONNAISSAIT La guerre des boutons mais pas encore celle des os. La Turquie est en effet déterminée à récupérer les reliques du saint évêque Nicolas de Myre, pillées au Moyen Age et dont deux ossements se trouvent à Fribourg depuis 1506, autrement dit avant-hier. Une restitution éventuelle qui n'est évidemment pour plaire aux Fribourgeois.Ces derniers devraient s'entendre avec le Valais et faire un troc avec la Turquie: on garde Nicolas et on vous refile Christian.