LE GNIOLU du 04.11.2015

  •  Evelyne Widmer-Schlumpf. DR

    Evelyne Widmer-Schlumpf. DR

  •  Thierry Meury.dr

    Thierry Meury.dr

LE GNIOLU...

LIT, avec une inquiétude mesurée, ce titre en une d’un tabloïd romand, suite à la démission d’Eveline Widmer-Schlumpf: «Femmes en voie de disparition». Un titre qui parle évidemment du Conseil fédéral, où l’élection d’une nouvelle femme en décembre paraît aussi probable qu’une victoire du soussigné au prochain concours Miss Suisse. Ne reste donc plus qu’à espérer que Leuthard et Sommaruga puissent se reproduire en captivité.

SE DIT qu’on ne manque pas de tact au Parti Bourgeois Démocratique (PBD), parti lui aussi en voie de disparition. Son président, Martin Landolt, a offert en effet à la déjà citée Eveline Widmer-Schlumpf, un cadeau de départ d’une rare délicatesse: un «kit de grand-mère»! A ce tarif-là, il aurait pu l’assortir d’une assurance obsèques, tant qu’à faire.

APPREND que les deux co-présidentes des Verts, Regula Rytz et Adèle Thorens, n’ont pas l’intention de se retirer suite au naufrage, pardon, au déluge, qu’a subi leur parti aux dernières élections, avec un tiers de sièges en moins aux Chambres. On ne change pas une équipe qui perd! En tous les cas, les écolos attendront avril 2016 pour évoquer un éventuel changement à leur tête. Comme quoi, les sauveurs de la planète ne sont pas pressés. Ils spéculent peut-être sur une fuite à Beznau pour se relancer?