Le Gniolu du 22.10.2014

  •  Ingrid Betancourt. DR

    Ingrid Betancourt. DR

A LU cette déclaration de l’ex-otage des FARC en Colombie Ingrid Betancourt (avec un seul «t», donc rien à voir avec la vieille amie de Sarko), annonçant son retour possible en politique dans ce pays d’Amérique latine: «Je veux lutter contre la corruption, le blanchiment d’argent et les injustices sociales». Elle pourrait se présenter à la prochaine présidentielle française avec exactement le même programme.

SE DOUTAIT déjà que les jeunes ne s’intéressaient que très peu à la politique. Et la chose lui a été confirmée par le rappel récent du chiffre de la participation de ceux-ci aux dernières élections fédérales: 30%! Du coup, la FSPJ, Fédération suisse des Parlements des Jeunes (ça existe), part en croisade avec pour slogan: «Incitons les jeunes à voter en leur parlant de politique à l’école!» On n’est pas certain que le fait d’en savoir plus sur ce monde-là pousse beaucoup d’ados à se rendre aux urnes…

PREND CONNAISSANCE des derniers chiffres sortis par l’Union syndicale suisse (USS) concernant la différence moyenne de salaires entre hommes et femmes dans notre pays. Selon la centrale syndicale, alors que cette différence était encore d’à peu près un tiers il y a dix ans, celle-ci serait aujourd’hui de 18,9%. Moralité: il ne vaudra bientôt plus la peine d’être un homme.