«Le Grand Feu d’artifice serait raccourci de 40 minutes!»

FÊTES DE GENÈVE • La nouvelle organisation du grand raout aoûtien soulève des vagues: le feu d’artifice serait rogné, des places payantes seraient rajoutées et le budget exploserait. Genève Tourisme ne dément pas mais calme les esprits.

  • Il y a des remous autour de l’organisation des nouvelles Fêtes de Genève… DR

    Il y a des remous autour de l’organisation des nouvelles Fêtes de Genève… DR

Exergue

Signature

«Les nouvelles Fêtes de Genève? C’est la catastrophe! Elles vont coûter 7,5 millions au lieu des 4 millions habituels, le Grand Feu d’artifice risque d’être raccourci de 40 minutes et le public devra payer à certains endroits, comme le long du quai des Bergues, qui, jusqu’ici, étaient gratuits!» Il est fâché, très fâché le président de la toute nouvelle association Compagnie de 2016, un groupe de citoyens fraîchement constitué pour contrer les nouveaux organisateurs des Fêtes de Genève.

Chambardement

Ces citoyens mécontents s’interrogent aussi sur le fait que Genève Tourisme n’aurait pas fait d’appels d’offres publics aux artificiers habituels: «Ce qui nous semble bizarre pour une Fondation privée qui est d’utilité publique et qui gère un budget de 700’000 francs uniquement pour les feux», appuie le courrier de Compagnie de 2016, envoyé le 5 février dernier à des politiciens.

Confirmé à demi-mot

Interrogé sur ces nombreux chambardements, Genève Tourisme se cantonne pour l’heure à confirmer le changement de date: «Le Conseil de Fondation Genève Tourisme et Congrès a entériné les dates de l’édition 2016 du Geneva Lake Festival. Conformément aux engagements pris, les Fêtes se dérouleront sur dix jours, du jeudi 4 au dimanche 14 août. La tradition du Grand Feu, tiré le second samedi d’août, est ainsi maintenue.»

Validation fin février

Pour sa part, Philippe Vignon, directeur de Genève Tourisme, tient à calmer les esprits: «Nous respectons les dates historiques des Fêtes de Genève avec un feu qui a toujours lieu le deuxième samedi du mois d’août.» En revanche, concernant les autres attaques, il ne souhaite ni confirmer ni infirmer. Trop tôt selon lui. En effet, le Conseil de Fondation de Genève Tourisme & Congrès doit valider, le 23 février prochain, le concept préparé par Emmanuel Mongon, producteur exécutif de l’événement.» Reste à savoir, si d’ici là, le dicton Qui ne dit mot consent? se vérifiera. Genève Tourisme promet de clarifier les éléments qui seraient encore en suspens lors du point de presse prévu le lendemain de cette réunion, soit le 24 février.

www.ghi.ch/le-journal/ geneve/remous-autour-des-nouvelles-fetes-de-geneve