Le journal des communes

  • Le journal des communes

    Le journal des communes

SEYMAZ REPEUPLÉE
Trois cours d’eau seront repeuplés ce printemps. Des truitelles vont être introduites dans l’Aire, l’Allondon et la Seymaz, la seule rivière entièrement genevoise. Une rivière qui prend sa source à Rouëlbeau et se jette dans l’Arve à Villette, où se poursuivront des travaux de renaturation. Des travaux qui permettront, peut-être, de revoir un jour les belles écrevisses indi-gènes qui barbotaient jadis dans ses eaux claires.

CANITROTTE À SATIGNY
Les toutous seront à l’honneur les 19 et 20 mars à Satigny, siège d’une compétition relevée de canicross. Créée à l’origine pour entraîner les attelages des mushers, cette discipline est devenue un sport à part entière, avec ses champions à deux et quatre pattes. Au menu, sur le terrain de Franchevaux: canimarche, canicross, canivtt et même canitrottinette, tractée par Milou et Rantanplan. Pittoresque.

POTAGERS D’ONEX
Près de 400 logements seront construits dans la commune sur le secteur des Tattes et au chemin de l’Echo. Une densification de la zone qui passera par la destruction de l’école primaire du coin. Un nouvel établissement scolaire devrait pousser dans les jolis jardins familiaux d’Onex, d’ici 2020. Adieux potagers et petites fleurs, place au béton armé…

MEYRIN ROUCOULE
Marre des pigeons! Des habitants des Champs-Fréchets et de la rue Gilbert ont adressé une pétition à la Mairie pour l’inciter à prendre des mesures contre ces volatiles, qui leur pourrissent l’existence. Les désagréments sont nombreux: déjections, nuisances sonores, nids sur les balcons, etc. L’installation de pigeonniers, dans un lieu central, permettrait d’améliorer la situation, à défaut de solutionner complètement le problème.

CAROUGE S’ENFLAMME
Les Carougeois se prononceront sur l’initiative «Pour l’aménagement d’un espace piétonnier dans le Vieux-Carouge», qui avait recueilli près de 2000 signatures l’an passé. Cette initiative propose d’étendre la zone piétonne à l’ensemble du centre historique. Un projet qui attise les passions dans la Cité sarde. Passera-t-il? Réponse dans les urnes, cet automne.