Le journal des communes

COURSE DES ÉLUS
La Course pédestre de Bernex se déroulera le samedi 23 avril sur un parcours serpentant à travers les vignes. Cette 39e édition s’achèvera en apothéose avant la traditionnelle course des Conseillers municipaux, qui s’attaqueront, dès 16h15, à la grimpette infernale menant au célèbre Coteau. Sous les vivats du bon peuple et toute langue dehors. Epuisant, la politique…

VÉLIB’ À CHÊNE-BOUGERIES
La commune va mettre en place un réseau de vélos en libre-service, qui sera fonctionnel à partir du mois prochain. Ce Vélib’ proposera également des bicyclettes électriques d’ici la fin de l’été. Une bonne initiative pour promouvoir la mobilité douce dans la région des Trois-Chêne.

ONEX SOLENNEL
Les nouveaux agents de police municipale prêteront serment à la salle communale d’Onex, le jeudi 21 avril (18h30). Cette cérémonie solennelle se déroulera en présence des autorités des communes concernées, de représentants de la police, gendarmerie et du corps des gardes-frontière. Un cocktail dînatoire suivra, offert par la Ville d’Onex.

VERNIER SE FÂCHE
Le commune s’oppose à la construction du nouveau quartier à Châtelaine, qui devrait proposer 410 logements dans dix ans. Et une halte CFF pour desservir le secteur. Mais voilà, la construction de cette dernière a été repoussée à 2040. Au grand dam de la Municipalité qui a décidé de rejeter l’ensemble du projet pour signifier son mécontentement. A Vernier, on est fâché!

SATIGNY ALTERNATIF
Une grande bourse aux vélos sera organisée sur la place du village, le samedi 23 avril, dès 9h30. Cette animation est proposée par l’Alternative, une association politique communale indépendante des partis traditionnels, dont plusieurs élus siègent à la Mairie. A Satigny, ça roule pour l’Alternative…

MIGRANTS D’ANIÈRES
L’Hospice général publie un ouvrage consacré au quotidien des réfugiés hébergés au foyer d’Anières. Temps d’attente, tant de vie propose un assemblage de photos réalisées pendant plus d’une année par Alison McCauley, à l’origine du projet, et des témoignages de migrants recueillis par Valentine Sergo au cours d’un atelier d’écriture. Bel ouvrage.

VOLTE-FACE À CAROUGE
Les Carougeois ne voteront pas sur l’extension de la zone piétonne dans la Cité sarde. Le comité d’initiative «Pour l’aménagement d’un espace piétonnier dans le Vieux-Carouge» a décidé de retirer son texte, qui avait pourtant recueilli 2000 signatures. Le comité, qui n’était pas soutenu par la Municipalité, n’a pas voulu risquer un désaveu dans les urnes.