Le journal des communes par Jérôme Fontanet

CAROUGE PROLONGE Bonne nouvelle pour les petits baigneurs. La piscine de la Fontenette, qui devait fermer dimanche 11 septembre, jouera finalement les prolongations jusqu’au 25 septembre en raison d’une météo radieuse. Avec des horaires réduits et une offre limitée au bassin olympique et à la pataugeoire. Une première dans les annales du grand bleu carougeois. La Mairie n’avait, en effet, jamais songé à prolonger la saison depuis 1964, date… de la création des bassins!

THÔNEX BETONNE La Fondation du logement de la commune construit 40 appartements pour les aînés, derrière la Migros de la route de Genève. Un projet qui a nécessité la destruction d’une partie des villas situées à l’avenue de Thônex. Sur place, deux quinquagénaires contemplaient l’autre jour ce chantier avec du vague à l’âme. «Dans le centre de Thônex, la commune a tout rasé ou presque. Jadis, notre rue-village ressemblait à celle du Marché à Carouge, avec son alignement de charmantes maisons sardes. Aujourd’hui, il ne reste plus rien du bourg de notre enfance, à l’exception de quelques villas, de l’église et de la mairie.» Nostalgie.

LANCY SE MUSCLE La Ville a inauguré le 3 septembre un bâtiment des sports intercommunal, comprenant deux salles de gym et une piscine couverte, dans le nouveau quartier de La Chapelle-Les Sciers. Pour muscler ses infrastructures sportives, la Mairie étudie aussi la possibilité d’ouvrir la piscine de Marignac à l’année, d’aménager un skatepark dans le parc Louis-Bertrand ou encore de créer un parcours santé pour les seniors, qui transiterait par les espaces de fitness en plein air qu’elle souhaite développer. Beaux projets.

JUSSY S’ÉPOUMONNE La course jusserande fait battre le cœur des amateurs de jogging. Cette épreuve féerique, qui se dispute de nuit à la lampe frontale, affichera complet le 17 septembre prochain. Cette année, les 1500 dossards sont partis en moins de six semaines. Mi-juillet, songez, les inscriptions étaient déjà closes! Samedi soir, cette course unique en son genre, rythmée par des jeux de lumière, sera placée sous le thème des anges et des démons. Magique.

PLO MITONNE Lors de la Semaine du goût, les Plan-les-Ouatiens pourront déguster une soupe onctueuse, mitonnée par la mairesse en personne, qui troquera son écharpe officielle contre une toque de grand chef, le jeudi 15 septembre (11h). Sur la place des Aviateurs, Fabienne Monbaron sera épaulée aux fourneaux par l’ensemble du Conseil administratif. Une initiative sympa à saluer. «Slurp! Vraiment goûteux, ce potage communal…»

CHANCY RESPIRE La nouvelle station d’épuration de Chancy a été inaugurée le 6 septembre dernier. Située en contrebas du village, cette centrale novatrice ne dégage pas d’odeurs. Ou très peu. Mise en service voici déjà dix mois, elle traite les eaux usées de quatre communes du sud-ouest du canton et celles de Viry, leur voisine haut-savoyarde. Cette installation performante remplace l’ancienne station d’épuration du coin, nichée près de la douane, qui ne sentait pas vraiment la rose. Elle sera d’ailleurs démolie cette semaine. A Chancy, on respire enfin à plein poumon.

VERNIER ASSAINIT De nouveaux collecteurs pour l’eau vont être installés à la route de l’Usine-à-Gaz pour répondre aux besoins croissants des habitants des Libellules. Ces travaux d’assainissement, qui viennent de démarrer, seront couplés avec la pose d’un revêtement phonoabsorbant, qui permettra d’atténuer le bruit des bagnoles dans le quartier. Le chantier devrait durer huit mois.