Le site idéal pour vivre en grand l'Euro 2016

PLAINPALAIS • La société Nepsa du député Frédéric Hohl a remporté l’appel d’offres pour organiser la Fan-Zone à Genève. Le site, baptisé Footarena 2016, pourra accueillir jusqu’à 12’000 personnes.

  • Un site disposé en triangle qui se veut rassembleur, populaire et festif. DR

    Un site disposé en triangle qui se veut rassembleur, populaire et festif. DR

«La plaine de Plainpalais est l’endroit idéal pour organiser une Fan-Zone à Genève», se réjouit Frédéric Hohl. Sa société Nepsa (New Events Production SA) a été choisie par un jury de la Ville de Genève pour organiser l’événement phare de l’été, du 10 juin au 10 juillet. «Ce sera une des plus grandes Fan-Zone de Suisse. Sa capacité d’accueil sera d’environ 12’000 personnes», décrit l’entrepreneur qui compte notamment à son actif l’organisation de l’Euro 2008.
 
Trois écrans géants
Mais que trouvera-t-on sur la Plaine de Plainpalais? «Trois écrans géants, d’environ 45 mètres carrés chacun, trôneront au centre de la Footarena. Disposés en triangle, ils assureront une retransmission optimale des matches de tous les emplacements de l’enceinte. Un site qui, également conçu en triangle, se veut rassembleur, populaire et festif pour tous les publics et pas seulement pour les fans de foot», pointe Frédéric Hohl. Et quels seront les autres points forts de la manifestation dont le budget total est estimé à environ 1,5 million de francs? «Pour vivre en grand l’Euro 2016, nous allons particulièrement soigner l’accueil, l’accessibilité des prix de la nourriture et des boissons, l’ambiance, la propreté et le confort des visiteurs, énumère-t-il. Un village foodtrucks viendra agrémenter l’offre culinaire habituelle. En tout, nous devrions compter une quarantaine de stands.»
 
Eviter les nuisances sonores
Et côté animations? «Exit les concerts peu populaires et générateurs de nuisances sonores pour le voisinage, place aux afterworks plus feutrés inspirés des célèbres soirées Folie douce. DJs et musiciens live assureront l’ambiance chaque jour sans match de 18h à 21h, détaille Frédéric Hohl. Nous avons pensé aux riverains et allons tout mettre en œuvre pour éviter de faire du bruit inutilement. Ainsi, la Footarena sera ouverte de 11h à minuit en semaine et fermera vers 1 heure du matin les week-ends.»
 
Sécurité
Seul bémol... Le projet doit encore être validé par le Département de la sécurité (DSE), l’Etat étant responsable d’une  grande partie de la sécurité. «Nous avons collaboré en amont avec le DSE», a précisé de son côté le conseiller administratif Guillaume Barazzone dans 20 minutes. «Leader dans le domaine de la sécurité privée, Securitas, notre partenaire, a son siège juste en face de la Fan-Zone», rassure encore Frédéric Hohl. Une manière de souligner que l’enjeu sécuritaire ne devrait pas entraver la mise en place de la Fan-Zone dont le montage devrait commencer au début du mois de juin et le coup d’envoi être sifflé le 10 juin.