Les bornes rétractables sont-elles défectueuses?

CIRCULATION • Victimes d’accidents à cause de bornes qui ne seraient pas réglementaires en Vieille-Ville, des automobilistes attaquent la Ville de Genève. Procédures de dédommagements en cours.

  • L’un des derniers accidents en Vieille-Ville: la borne serait remontée trop vite. DR

    L’un des derniers accidents en Vieille-Ville: la borne serait remontée trop vite. DR

«Le système de sécurité des bornes de circulation rétractables en Ville de Genève n’est pas fiable! Celui des Bastions a sérieusement endommagé le dessous de mon véhicule, ce qui prouve que la borne est remontée alors que mon véhicule était au dessous», accuse un automobiliste sexagénaire.

Danger

Après un an de procédure il vient d’obtenir par son assurance, la preuve que certaines bornes, dites escamotables, installées en Vieille-Ville, peuvent être défectueuses. Après avoir entamé une procédure en 2016, la compagnie d’assurance de ce conducteur s’est en effet retournée contre la Ville de Genève, arguant que l’installation était défaillante et ne détectait pas correctement le passage du véhicule.

Il s’agit de l’une des premières victimes de ces bornes à avoir entrepris une procédure. Et elle ne décolère pas, notamment en découvrant que d’autres usagers ont aussi subi les mêmes problèmes (lire encadré ci-dessous).

«La Ville me tenait d’abord pour responsable, mais je me suis battu pour prouver qu’il y avait une faille dans la sécurisation. Plus précisément au niveau des tâteurs au sol qui n’existaient pas. C’est d’ailleurs ce qui avait provoqué la relève prématurée de la borne». Le lésé appuie encore: «Mon assurance a pu déterminer que l’installation était obsolète et comportait un vice de conception.» Interrogé, Claude Alain Macherel, codirecteur du Département des constructions et de l’aménagement en Ville de Genève, conteste d’éventuelles défectuosités: «Il s’agit plutôt d’une mauvaise utilisation des usagers, affirme-t-il. Notre fournisseur est catégorique, il est impossible que la borne se relève lors du passage d’un véhicule.»

Plusieurs accidents recensés

De son côté, Geteba, l’entreprise lancéenne qui gère les nouvelles bornes en Vieille-Ville, depuis l’été dernier, reconnaît qu’il y a eu plusieurs accidents, mais que cela n’a absolument rien à voir avec une défectuosité. «Les bornes sont aux normes, ce sont les usagers qui ne savent pas les utiliser et qui franchissent trop vite le passage en suivant souvent un autre véhicule. Or, il faut attendre son tour et ne passer que lorsque ça clignote à l’orange.»

Dans la foulée, il rappelle que si réellement le système au sol avait des problèmes de détection, eh bien, logiquement, la borne ne pourrait plus descendre!»

Les procédures en cours diront qui de la Ville ou des victimes d’accidents, se sont montrés les plus bornés.

D'autres victimes des bormes "folles"

La liste des victimes de bornes «folles» s’allonge. Ainsi, l’été dernier, du côté des quais, une borne a éclaté la roue d’une remorque de bateau tirée par un 4X4. C’était celle du patron des Mouettes genevoises. «Soudain la borne est remontée alors que la remorque n’avait pas encore franchi le passage», s’étonne Jöel Charrière, patron des embarcations. Lui, également, a engagé une procédure afin que la Ville de Genève le dédommage. «La borne n’enregistrait que le passage de mon véhicule, mais pas celui de la remorque qui suivait!» Autres exemples récents? Le 27 janvier dernier, un véhicule s’est encastré dans une borne à l’entrée de la Vieille-Ville, (lire GHI du 02.02.17). Là, également, la borne est remontée lors du passage du véhicule. S’agit-il d’une mauvaise utilisation de l’automobiliste? L’enquête le dira. Et, pas plus tard que jeudi 2 février, c’est la borne sur la montée à la rue de la Tertasse qui a carrément explosé (voir photo ci-contre) après le passage d’un véhicule! La borne a été décapitée… Selon la Ville de Genève, le conducteur aurait toutefois reconnu avoir forcé le passage à la suite du véhicule qui le précédait.