Les faux sourds sont de retour

ARNAQUE • La Fédération suisse des sourds s’inquiète d’une nouvelle vague d’escrocs qui récolte de l’argent avec une pétition bidon. Genève n’est pas épargné.

«Nous avons près de six plaintes par jour de faux sourds qui récoltent de l’argent en notre nom depuis trois semaines, c’est une vraie hécatombe!» La Fédération suisse des sourds (FSS) est très inquiète face à cette nouvelle vague d’escrocs qui, chaque été, écume la Suisse romande.

Arnaque au bon cœur

«Genève n’est pas épargné, fait remarquer Sandrine Burger, responsable médias de la FSS. C’est principalement devant une gare, un arrêt de bus, un centre commercial, une piscine, voire au porte-à-porte, que les arnaqueurs sévissent le plus.» Et comment alpaguent-ils leur proie? «Pour donner une apparence sérieuse à leur action illégale, les escrocs font signer une pseudo-pétition faisant croire que c’est pour une bonne œuvre. Mais cette méthode agressive de collecte de fonds n’a rien à voir avec nos actions de rue pour chercher de nouveaux donateurs. Nous n’acceptons pas de l’argent en liquide.»

Par ailleurs, la FSS rappelle qu’elle travaille sur ses stands exclusivement avec une agence spécialisée qui engage du personnel entendant, capable de répondre aux questions des passants. «Nous n’avons jamais de sourds sur nos stands, appuie-t-elle. Et pour des raisons de sécurité, nos collaborateurs portent des vêtements avec le logo officiel. Donc il est impossible d’y avoir méprise.»

«Faites la sourde oreille!»

A Genève, c’est la Brigade des vols et incendies de la police judiciaire qui s’occupe des fausses pétitions liées aux sourds-muets. Si elle n’a pas enregistré de hausse de plaintes significative, le phénomène reste toutefois plus ou moins constant. «A la différence qu’à Genève, les escrocs se rendent plutôt chez les gens pour faire signer leur fausse pétition et soutirer de l’argent», note Emmanuelle Lo Verso, secrétaire générale adjointe chargée de communication au Département de la sécurité et de l’économie (DSE). Ainsi, depuis le début de l’année, la police a recensé six plaintes. Le dernier cas remonte au 1er juillet dernier. L’occasion de rappeler aux gens de ne pas donner de l’argent lorsqu’on leur tend une pétition et ne pas laisser entrer des inconnus chez eux. Une mise en garde qui va dans le même sens que celle de la Fédération suisse des sourds: «Si vous pensez faire une bonne action, ne cédez pas, ne signez rien, ne donnez rien, faites la sourde oreille et alertez la police!»