Les Fêtes de Genève au régime

GENÈVE LAC FESTIVAL • Pré-Fêtes supprimées, forains déplacés, animations et durée de la manifestation réduites. Le grand bastringue genevois entame sa mue.

  • Le plan détaillé du programme du «Genève lac festival» a été révélé le 17 novembre. DR

    Le plan détaillé du programme du «Genève lac festival» a été révélé le 17 novembre. DR

Un accord a été trouvé in extremis entre la Ville de Genève et la Fondation Genève Tourisme & Congrès (FGT&C) pour redynamiser les Fêtes de Genève (FdG) et en réduire les nuisances. En bref, les FdG, rebaptisées Genève Lac Festival, seront au régime en 2016, une édition de transition que les organisateurs devront peaufiner en près de huit mois. Le temps presse!

Forains maintenus

Parmi les bouleversements annoncés, il y a pour l’heure la durée de la manifestation. Celle-ci passe de 25 à 10 jours (du 28 juillet au 7 août). Les Pré-Fêtes sont abandonnées. Coupant court à toutes les rumeurs, les organisateurs ont en revanche confirmé que les attractions foraines seront déplacées non pas à Plainpalais mais du côté du parc La Grange sur la rive gauche et devant le Palais Wilson sur la rive droite.

Navettes gratuites

Autre nouveauté de taille, pour favoriser la mobilité douce, des navettes gratuites vont être introduites. Elles relieront par bateau les deux rives jusqu’à minuit. Les lieux prévus pour accueillir les animations seront quant à eux recentrés. Ainsi, les pelouses du Jardin anglais, l’entrée du Bains des Pâquis, la jetée des Eaux-Vives près de Baby-plage ne seront plus occupés par des stands.

Scènes flottantes

Il faudra en revanche encore un peu de patience aux 1,2 million de visiteurs (dont 50% de Genevois) pour voir se réaliser le concept des scènes flottantes disséminées sur la Rade. Pour l’heure, seul un registre plus musical et festivalier, et le retour du théâtre de rue sont inscrits au programme. Deux terrasses principales seront également installées, l’une au Jardin anglais et l’autre sur la rotonde du Mont-Blanc. Avec musique et DJ, cette dernière sera dédiée aux clubs. Point d’orgue des fêtes, le grand feu d’artifice est maintenu.

Domaine public diminué

Voilà résumé dans les grandes lignes une partie du menu du Genève Lac Festival, dont le budget 2016 se monte à 7,5 millions de francs. Rappelons encore que la Ville de Genève avait formellement demandé à l’organisateur des fêtes de préserver la Rade, de réduire la durée globale de la manifestation, de supprimer l’occupation du Jardin anglais et de réduire l’empiétement du domaine public de 30%. Ce sera chose faite.