Les vignes du canton sont en bonne «santé»

VENDANGES • Pour l’heure, le raisinn’a pas souffertde l’été pourri.Septembre sera décisif.

«Le raisin et le feuillage du vignoble genevois sont en bonne santé», rassure d’emblée Guillaume Potterat, ingénieur œnologue au Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture. «Nous avons sondé une vingtaine de parcelles, lundi 25 août. Et, malgré la météo pluvieuse du mois de juillet et un mois d’août frais, les vignes sur l’ensemble du canton se portent bien. Celles qui avaient souffert de la grêle de 2013 se sont bien remises.» 

Récolte

A en croire l’expert, la végétation est même légèrement en avance par rapport à l’an dernier. «Grâce au printemps chaud et ensoleillé, la récolte pourra être anticipée d’une dizaine de jours. Les raisins pour les mousseux pourront ainsi être récoltés mi-septembre et les vendanges pourront commencer fin-septembre ou, au plus tard, début octobre», prévoit Guillaume Potterat.

Millésime 2014

Malgré la bonne santé du vignoble, pas question de faire des pronostics sur la qualité du millésime 2014. «C’est maintenant que le raisin prend sa couleur et que le sucre commence à s’accumuler», note Guillaume Potterat. Autrement dit, pour que la qualité soit au rendez-vous, il faut espérer un mois de septembre agréable et ensoleillé. «Les conditions météo dans le mois qui précède la récolte sont toujours déterminantes», conclut l’œnologue.

Raisin: on veille au grain!

Depuis le 20 août et jusqu’à la fin des vendanges, il est interdit de pénétrer dans les vignes du canton sans autorisation écrite de l’exploitant. La mise à ban du vignoble est signalée par des panneaux d’information et des affichettes placées notamment sur les chemins d’accès aux vignes. La surveillance est assurée par des agents de la direction générale de la nature et du paysage, des agents municipaux et des gardes récoltes. Des amendes peuvent être dressées aux contrevenants.