Marchés de la plaine de Plainpalais tourneboulés

RÉAMÉNAGEMENT • Dès le 6 février, les marchands côté Henri-Dunant déménagent côté avenue du Mail.

  • L’allée périphérique, côté Henri-Dunant, sera en chantier jusqu’à la fin de l’année. DR

    L’allée périphérique, côté Henri-Dunant, sera en chantier jusqu’à la fin de l’année. DR

Attention, habitués des marchés de la plaine de Plainpalais, tout sera chamboulé, dès le 6 février, afin de permettre la dernière étape du réaménagement des allées périphériques! Fini à cette date de chiner ou y acheter salades, fromages, poulets, saucissons et fringues côté avenue Henri-Dunant. Désormais, les marchands seront confinés pile en face du losange de la plaine, soit côté avenue du Mail. Et ceci jusqu’à la fin de l’année.

Balisages mis en place

«La Ville est tributaire des plantations d’arbres, donc impossible pour elle d’accélérer les travaux, détaille Willy Cretegny, président des marchands de Plainpalais. Nous réintégrerons donc nos anciennes places d’ici novembre.» Même calendrier pour les puciers, qui eux également, ne pourront plus s’étaler côté Henri-Dunant. «Les marchés seront effectivement déplacés le long de l’avenue du Mail (alimentaire) ainsi qu’autour des allées de la partie centrale de la plaine (puces)», confirme Anaïs Balabazan déléguée à l’information et à la communication du Département des constructions et de l’aménagement. Et de poursuivre: «Pour garantir de bonnes conditions de travail pendant cette phase de transition, des coffrets électriques seront ajoutés de manière provisoire et un balisage sera mis en place pour guider la clientèle. Le chantier se déplacera ensuite, entre janvier et avril 2018, le long de l’avenue du Mail.»

Confort pour tous

Rappelons que la dernière étape de rénovation de la plaine, votée le 27 novembre dernier, consiste à élargir un espace de promenade ombragée plus agréable, offrir de meilleures conditions de développement et de croissance en surface comme en sous-sol avec la plantation de 92 nouveaux arbres. Mais aussi à améliorer considérablement les conditions de travail des marchands présents cinq jours par semaine.