«Notre prof nous a flouées!»

SCOLARITé • Un enseignant d’une école professionnelle genevoise bien connue devait organiser un voyage en Thaïlande pour ses élèves. Au final, il les a menées en bateau et a empoché leur argent!

SCOLARITE • «Ce professeur nous a flouées alors qu’on lui faisait confiance. Il doit nous rendre notre argent!» Mille francs, c’est une belle somme surtout à 18 ans. Pour L. F.* et J. F.*, c’est même le résultat de mois d’économies. Ces étudiantes d’une école professionnelle de Genève ont versé cette somme à Carlo*, en juin 2016, alors qu’elles étaient mineures. Et ce en guise d’acompte pour un voyage organisé en marge de leurs cours, mais qui n’a finalement pas eu lieu.

Plus d’un an après, elles n’ont pas revu la couleur de leur argent. Carlo enseignait à temps partiel dans leur établissement depuis une vingtaine d’années et donnait satisfaction à en croire celle qui en fut la directrice. En marge de ce travail, le quinquagénaire gérait depuis 2010 une agence de voyages. C’est via cette société basée à Meyrin, et selon un surprenant mélange des genres, qu’il devait organiser le voyage en Thaïlande pour une douzaine d’élèves.

Au total, quatre d’entre elles lui ont versé 1000 francs, dont nos deux interlocutrices. Lesquelles n’excluent pas de porter plainte si un remboursement échelonné ne se mettait pas en place. «Sur pression de mon papa, Carlo nous avait finalement signé une reconnaissance de dette fin avril, mais il n’a jamais remboursé quoi que ce soit malgré nos nombreuses relances», déplore L. F.

Suite à cette affaire, en février dernier, Carlo avait finalement été poussé à la démission par la directrice de l’établissement scolaire. L’homme, qui employait régulièrement des élèves lors de stages non rémunérés, n’a pas répondu à nos sollicitations. LG

*Noms connus de la rédaction