Nouvelles règlementations aux douanes

IMPORTATION • Depuis le 1er juillet les franchises de certains produits à l’importation sont modifiés.

  • Il est possible d’importer pour 300 francs de produits au maximum sans payer de taxe. DR

    Il est possible d’importer pour 300 francs de produits au maximum sans payer de taxe. DR

Depuis mardi 1er juillet, de nouvelles dispositions douanières sont entrées en vigueur dans le trafic touristique. La taxation des marchandises est désormais simplifiée et le franchissement de la frontière accéléré.

Désormais, on ne peut plus importer pour plus de 300 francs de marchandise sans passer à la caisse, tous produits confondus. Cette franchise englobe aussi le tabac et l’alcool. Les viandes sont également taxées indifféremment. Jusqu’à présent, la franchise était de 500 grammes pour la viande fraîche et de 3,5 kilos, selon si elle est salée, séchée ou fumée, ou s’il s’agit de volaille, de saucisses ou de préparations. Mais depuis mardi dernier, il n’y a plus qu’une seule catégorie «viandes et préparations de viandes», avec une limite fixée à 1 kilo. Le gibier reste exempt de droits de douane.

Autre changement, il est désormais possible de ramener 5 litres de vin (2 litres auparavant). Pour les alcools plus forts (seuil à 18% au lieu de 15%), la limite reste fixée à un litre par personne.

Côté cigarettes et cigares on peut en importer 250. Auparavant on avait droit à 200 cigarettes, 50 cigares et 250 grammes de tabac.