Patinoire des Vernets transformée en église

MOTOS • La traditionnelle bénédiction des motards se déroulera, cette année, dans le temple des hockeyeurs, relooké pour la circonstance.

  • L’église Saint-Joseph aux Eaux-Vives n’est plus assez grande pour accueillir les motards,  de plus en plus nombreux. DR

    L’église Saint-Joseph aux Eaux-Vives n’est plus assez grande pour accueillir les motards, de plus en plus nombreux. DR

Victime de son succès, la traditionnelle bénédiction des motards se déroulera cette année, une fois n’est pas coutume, à la patinoire des Vernets. Et non pas à l’église Saint-Joseph aux Eaux-Vives, comme par le passé. «En 2016, plus de 2000 motards s’étaient pressés à l’entrée de notre église, qui ne peut accueillir que 900 fidèles. La moitié de l’assistance avait dû rester sur le parvis, faute de place», souligne l’abbé Claude Pauli qui organise depuis dix ans cette cérémonie hors du commun avec son association.

Patinoire relookée

Pour la 11e édition, un changement de site s’imposait donc, pour des raisons de confort et de sécurité. Aucune église du canton n’étant assez spacieuse pour accueillir une telle «horde», la bénédiction aura donc lieu, le samedi 13 mai, dans le temple des Aigles qui sera relooké pour la circonstance. «Le chœur et l’autel de l’église des Eaux-Vives seront reproduits sur une vaste tenture», explique l’ecclésiastique. «Par ailleurs, la patinoire sera garnie d’immenses cierges, qui seront allumés silencieusement, pour conserver la dimension spirituelle qu’impose tout office religieux.»

Message de prévention

Lors de ce temps de recueillement, l’abbé en profitera pour délivrer son message de prévention habituel. L’an passé, on s’en souvient, un accident avait assombri la manifestation. Une moto avait dérapé lors du défilé en ville, causant six blessés. Regrettable. «Nous avions 60 motards assurant la sécurité et dix gendarmes. Mais la bêtise humaine, vous ne la contrôlez pas.» Sur une bécane, le risque zéro n’existe pas. Bénis soient les motards.

«11e Bénédiction des Motards», samedi 13 mai à 14h, patinoire des Vernets. Entrée libre.

Village de la moto

Ce grand rassemblement de motards se déroulera dans la patinoire, siège de la bénédiction, et sur l’esplanade des Vernets, qui sera transformée en village de la moto. Au menu, dès 11h30: stands divers, food trucks, animations, concerts, structures gonflables pour les enfants et, bien sûr, belles mécaniques. Prometteur.