Plongée dans l’univers des microbrasseries locales

BIÈRE • La palette des microbrasseries genevoises s’est étoffée en 10 ans. Rencontre.

  • La bière artisanale a le vent en poupe. ISTOCK/ENOLABRAIN

    La bière artisanale a le vent en poupe. ISTOCK/ENOLABRAIN

La saison estivale est propice à la dégustation de boissons houblonnées dans les jardins, sur les terrasses ou lors de fêtes en plein air. Les bières artisanales ont particulièrement le vent en poupe depuis quelques années en Europe. Genève ne fait pas exception à la règle. Alors qu’elles étaient rares il y a plus de dix ans, la palette des microbrasseries genevoise s’est depuis bien étoffée.

Ces industries artisanales du canton semblent toutefois fortement attachées à leur caractère bien particulier, elles ne veulent pas raisonner dans une logique exclusivement commerciale ou de croissance et misent avant tout sur la qualité. Parmi la pléthore de microbrasseries genevoises*, nous avons choisi d’en visiter deux qui sont plutôt bien fréquentées par les Genevois.

L’importance des matières premières

Malgré la demande bien présente, Fabien Claret tient à préciser que lui et son collègue de la Brasserie du Père Jakob, inaugurée en 2009, sont attachés à une certaine philosophie: «Nous n’avons jamais fait de publicité, nous ne l’apprécions pas de manière générale, nous n’avons également pas d’objectif de production. Ce qui importe, c’est que nous soyons cohérents dans notre projet qui favorise la qualité des matières premières», explique-t-il. «On fait ce qu’on aime et on le propose. Il y a chez nous toujours une bière blonde, une blanche et une ambrée», précise le brasseur.

Michel Wagner, de la Bière du Lac à Confignon, compte également sur le bouche à oreille: «La meilleure des publicités, c’est la qualité. Nous avons deux produits phares, Jardin à Houblon, une bière blonde intense de style India Pale Ale, ainsi que Brune de la Cité, de style Double d’abbaye qui est tirée à 8%, indique l’helvético-brésilien qui brasse sa bière, de manière déclarée, depuis 2014.

Le malt genevois se retrouve dans les productions locales

Le malt est une céréale germée, en général de l’orge, qui est cuite pour qu’elle dégage tous ses arômes. Il est utilisé principalement pour la fabrication de boissons alcoolisées, telles que le whisky et surtout la bière. John Schmalz, directeur du Cercle des agriculteurs de Genève et environs et président de l’Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE), est à l’initiative de la création de la malterie établie à Satigny depuis octobre 2015, où quelques dizaines de tonnes de malt ont déjà été produites. Cette production est destinée au canton de Genève, Vaud et même à la France. «Une demi-douzaine de brasseries travaillent avec nous, aujourd’hui nous fournissons plusieurs types de malt», indique John Schmalz. «Avant le lancement de la malterie de Satigny, les brasseurs genevois importaient leur malt d’Allemagne et de France principalement. La qualité de notre malt est très appréciée des brasseurs», précise-t-il.

* Brasserie du Père Jakob, Brasserie du Lac, Brasserie des Murailles, Brasserie Glouglou, Brasserie de La Pièce...