Police et armée suisse visent l’Arsenal

CASERNE DES VERNETS • Le QG des Musées de la police et de l’armée est prévu à la rue de l’Ecole-de-Médecine. Inédit.

  • L’exposition du musée de la police à l’occasion des Automnales. PHILIPPE SCHWAB

    L’exposition du musée de la police à l’occasion des Automnales. PHILIPPE SCHWAB

La police et l’armée frappent un grand coup! En ligne de mire, l’Arsenal de la rue de l’Ecole-de-Médecie où ils pourraient installer leur musée respectif. Ils partageront un espace de plus de 1000 m2 au cœur de la ville. Une opération d’envergure, puisqu’il faudra attendre 2020 avant de voir ce projet réaliser, pour autant que le lieu soit confirmé. Jugez plutôt!

Deux musées, une adresse

Le musée militaire placé à Pregny-Chambésy et celui de la police, dans la verrière du Nouvel Hôtel-de-police à la Gravière, seront côte à côte. «Nous ne voulions pas créer un seul musée pour la police et le militaire, explique Philippe Schwab, conservateur bénévole du musée de la police. Les représentations de l’armée et de la police doivent être distingués.» Malgré cela, des espaces perméables seront créés pour les événements historiques communs. «Même s’ils sont indépendants, ces musées sont réalisés grâce à une collaboration constante», précise des son côté Richard Gaudet-Blavignac, conservateur du musée militaire.

Lieux mal adaptés

«Cela fait deux ans que nous travaillons sur ce projet. Pour le musée de la police ce sera l’occasion d’exposer les objets dans un lieu plus adapté», ajoute Philippe Schwab. En effet, l’actuel emplacement du musée pose de sérieux problèmes de conservation comme une trop forte luminosité et des variations de température qui endommagent le matériel. Plusieurs objets n’y sont d’ailleurs pas montrés. Du côté du musée militaire, la surface d’exposition pourrait doubler, passant d’environ 200 à 500 m2. De quoi offrir au public une collection plus riche.

Vaste collection

«Dans le futur Musée de la police, nous exposerons cinq ou six véhicules, une vingtaine de mannequins vêtus d’uniformes d’époque, des documents ou encore des iconographies», s’enthousiasme Philippe Schwab. Dans la famille des objets les plus originaux, on pourra découvrir une vieille Coccinelle modèle 1971 ou encore des armes blanches datant de l’époque de la garde soldée, dissoute en 1846. Côté militaire, une collection plus élargie sera proposée avec notamment, une vaste collection de tableaux et d’affiches. Bref, de véritables trésors pour amateurs et passionnés! Affaire à suivre.