Près de 30 caméras surveilleront les Pâquis

SÉCURITÉ • Le quartier des Pâquis est sous haute surveillance depuis ce mercredi 15 octobre. Du moins, la vidéoprotection y est désormais opérationnelle: vingt-trois caméras sont pilotées d’une centrale de vidéoprotection installée au Nouvel Hôtel de police. 

  • La vidéoprotection est pilotée depuis le Nouvel Hôtel de police. DAVID ROSEMBAUM-KATZMAN

    La vidéoprotection est pilotée depuis le Nouvel Hôtel de police. DAVID ROSEMBAUM-KATZMAN

SÉCURITÉ • Le quartier des Pâquis est sous haute surveillance depuis ce mercredi 15 octobre. Du moins, la vidéoprotection y est désormais opérationnelle: vingt-trois caméras sont pilotées d’une centrale de vidéoprotection installée au Nouvel Hôtel de police. D’ici à la fin de l’année, il y aura une demi-douzaine d’appareils supplémentaires.

Projet pilote

Il s’agit d’un projet pilote, a rappelé Pierre Maudet, le magistrat chargé de la Sécurité. «Une évaluation indépendante sur cinq axes est prévue, dont les premiers résultats seront présentés après un an d’exploitation», a -t-il encore souligné. Le projet aura coûté 1,1 million de francs.

Ce nouvel instrument de soutien au travail de la police et des autorités de poursuite judiciaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la lutte contre la criminalité, adoptée conjointement par le Ministère public et le Conseil d’Etat, le 29 août 2012 et rééditée le 17 septembre 2014. La vidéoprotection répond aussi à la demande de nombreux commerçants. Et Pierre Maudet de conclure: «Les caméras ne se substitueront pas aux patrouilles sur le terrain mais permettront de mieux cibler les actions». ChZ

Les 23 caméras aujourd’hui installées couvrent un périmètre compris entre la place de Cornavin et les rues du Mont-Blanc, de Berne, Pellegrino-Rossi, De-Monthoux et de Fribourg.