Réflexe Médiation - Guerre d'associés

  • Georges GHERARDI, Médiateur assermenté par le Conseil d'Etat.

    Georges GHERARDI, Médiateur assermenté par le Conseil d'Etat.

La bruine glaciale et la bise noire fouettent les visages sur le parking de ce restaurant du bord du lac loué pour la circonstance.

Un vrombissement sourd ouvre le cortège de belles limousines qui viennent s’y garer. Le médiateur désigne déjà ceux qui attendront un peu dans leur véhicule et ceux qui peuvent se rendre dans la salle préparée pour la circonstance. L’atmosphère est digne des meilleurs polars. Ces associés sont prêts à en découdre. Il a d’ailleurs fallu plus d’une heure pour calmer les parties et fixer le cadre strict de la co-médiation qui se déroule en présence de Luc Heimmendinger, médiateur assermenté et coach en entreprise. Quatre parties en présence s’affrontent dans un climat tendu . Le médiateur professionnel, rompu à ce genre de situation, fait exposer clairement les faits tandis que chacun y va de ses reproches aux autres. L’un défend ses intérêts personnels (avoirs bancaires non déclarés), l’autre rappelle qu’il a engagé plus de 400’000 francs et s’est fait éjecter de son poste d’administrateur, un autre administrateur, reproche à l’associé principal d’être un escroc. Bref, que du beau monde à gérer. Là où la justice aurait mis des années à trier le vrai du faux et à trancher selon le Droit, en dehors des sensibilités des parties et de leurs intérêts à pouvoir continuer de se parler pour sauver le produit de l’entreprise, un accord compliqué mais clair a été rédigé en une journée. Cet accord pourra ensuite être authentifié par un notaire pour le rendre encore plus contraignant. Les limousines sont reparties sans problème non sans que les parties aient déclaré au médiateur: «On n’aurait jamais pensé que vous y arriveriez». Encore faut-il avoir le réflexe à la médiation!

«GHI» ouvre une rubrique estivale sur la médiation, formidable moyen de prévenir et de régler les litiges et les conflits. Renseignements: mail@LeMediateur.info