Réflexe médiation: travaux inachevés

  •  Georges Gherardi, médiateur assermenté par le Conseil d'État. DR

    Georges Gherardi, médiateur assermenté par le Conseil d'État. DR

TRAVAUX INACHEVÉS Madame Rainbow(*) est désespérée. Voilà quatre ans qu’elle essaie en vain de faire entendre raison à l’entrepreneur qui lui avait fait si bonne impression et qui n’a tout simplement pas achevé les travaux, déjà payés en grande partie, dans sa jolie villa près de Confignon. Pourtant les preuves sont bien là. Photographies à l’appui, elle a saisi la justice, passé des heures à confectionner les dossiers. Quatre années pour découvrir aujourd’hui que cet entrepreneur «indélicat» est devenu insolvable.

La justice a bien nommé un expert qui prend tout son temps. Madame Rainbow en a parlé avec une amie qui lui a conseillé de demander au juge de suspendre la procédure pour mettre en place une médiation.

Les parties, accompagnées de leurs avocats, ont alors convenu sous la direction professionnelle du médiateur, après seulement deux jours de séances et de constat sur place, que l’entrepreneur allait finir les travaux les plus visibles dans les quinze jours, prouvant ainsi au tribunal sa bonne foi. Le reste du dossier sera traité ultérieurement, une fois que l’expert aura (enfin) rendu son rapport en mentionnant ce qui a finalement été exécuté.

Si cette procédure amiable avait été mise en place voici quatre ans, bien du temps, de la peine et de l’argent aurait été épargné, d’autant que l’avocat de l’entrepreneur me confiait récemment ne plus être payé par son client.

* Pour des raisons de confidentialité, les noms et lieux ont été modifiés.

La médiation mérite d’être connue de tous. A partir de cas concrets, «GHI» ouvre une rubrique estivale sur ce formidable moyen de prévenir et de régler les litiges et les conflits. Renseignements: mail@LeMediateur.info