Remous autour des nouvelles Fêtes de Genève

POLÉMIQUE • Les dates de la manifestation sont changées en catimini et aucun appel d’offres pour les feux n’a été demandé, dénonce un groupe de citoyens en colère.

  • Remous autour des nouvelles Fêtes de Genève

    Remous autour des nouvelles Fêtes de Genève

Il y a des remous autour de l’organisation des nouvelles Fêtes de Genève. GHI apprend qu’un document a été envoyé, le 5 février, «à des politiciens et à l’Office du Tourisme» par  la Compagnie de 2016, un groupe de citoyens mécontents de la nouvelle organisation  des Fêtes.

Chambardement

Leur inquiétude? «Les dates viennent d’être changées en catimini, les festivités auront lieu du 4 au 14 août et non plus à cheval entre juillet et août avec l’intégration de la Fête nationale. Pourquoi?», questionnent-ils. Autre grande interrogation: la gestion des feux d’artifice. «Nous apprenons que le nouveau producteur exécutif du Geneva Lake Festival, nom des nouvelles Fêtes, n’a pas fait d’appel d’offres aux artificiers habituels.» Selon la Compagnie de 2016, aucune des sociétés internationales ou locales, qui jusqu’ici ont participé aux majestueux feux pyromélodiques, n’a  été contactée à ce jour. Pire, un intervenant extérieur aurait été choisi pour l’intégralité de la gestion du feu, dont le budget s’élève à 700’000 francs. «Est-ce normal pour une fondation privée qui est d’utilité publique?», appuie le courrier. 

Interrogé, Genève Tourisme, confirme le déplacement des dates, soit du 4 au 14 août.  Explications et réponses plus détaillées seront communiquées en début de semaine prochaine.