Rémy Pagani: «Je retrouve ma place avec les honneurs»

RÉINTÉGRATION • Dès le 1er mars, le magistrat représentera à nouveau la Ville de Genève au conseil d’administration des TPG.

  • Après plus de deux ans d’exil, le magistrat Rémy Pagani est de retour aux TPG. DEMIR SÖNMEZ

    Après plus de deux ans d’exil, le magistrat Rémy Pagani est de retour aux TPG. DEMIR SÖNMEZ

«Je retrouve ma place avec les honneurs», s’exclame Rémy Pagani, conseiller administratif responsable des constructions et de l’aménagement en Ville de Genève. L’émotion est grande chez le magistrat après plus de deux ans d’exil du conseil d’administration des Transports publics genevois (TPG). Fin 2012, il en avait été banni par le Grand Conseil pour s’être imposé à une séance alors qu’une modification de loi excluait les magistrats communaux. «Une loi totalement injuste puisqu’elle privait la Ville de Genève d’un relai essentiel pour faire valoir ses droits», précise l’élu d’Ensemble à Gauche. Avant de poursuivre: «C’était d’autant plus absurde que la Ville de Genève est la commune la plus traversée par les TPG. Heureusement, le Grand Conseil est revenu sur sa décision et, dès le 1er mars, tout rentrera dans le bon ordre.»

Tout? Pas vraiment. Il reste à régler l’avertissement infligé en décembre 2014 par le Conseil d’Etat, autorité de surveillance des communes, pour violation des devoirs de fonction. Rémy Pagani le conteste devant les tribunaux.

En attendant l’issue de cette procédure, les réactions au sujet de la réintégration de Rémy Pagani n’ont pas manqué. Ainsi, Sami Kanaan, maire de la Ville de Genève, «se réjouit de cette excellente nouvelle qui rappelle l’importance du respect de l’autonomie des communes et de leur participation à la mobilité de notre canton». Côté TPG, la présidente du conseil d’administration Anita Frei ajoute qu’«elle espère accueillir durablement Rémy Pagani et la Ville de Genève à ses séances».

Aucune réaction en revanche du Département des transports qui n’a pas souhaité s’exprimer sur un dossier qu’il estime encore en cours de traitement. Quoi qu’il en soit, Rémy Pagani va bel et bien reprendre le flambeau de l’ancien magistrat Christian Ferrazino. Ce dernier l’avait provisoirement remplacé au conseil d’administration de la régie publique.

Bernard Gruson, ex-patron des HUG, abandonne son siège aux TPG

ChZ • Bernard Gruson, ancien directeur des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), nommé en juin 2014 au conseil d’administration des TPG, a démissionné, annonce la Tribune de Genève. Le Département des transports (DETA), a confirmé la nouvelle. Bernard Gruson, âgé de 67 ans, reste établi dans le canton, mais vivra la plupart du temps dans sa famille en Belgique. Le poste de Bernard Gruson au sein des TPG devra être repourvu par le Conseil d’Etat, pour les 4 prochaines années.