Retour des chiens à la plage de Saugy

GENTHOD • Les toutous peuvent à nouveau se baigner. Seule exigence: ils doivent être tenus en laisse sur la plage.

  • Saugy est la seule plage du canton permettant aux chiens de se baigner librement. DR

    Saugy est la seule plage du canton permettant aux chiens de se baigner librement. DR

Les beaux jours arrivent enfin et c’’est l’heure des baignades. Bonne nouvelle, même les chiens sont de nouveau autorisés à se baigner à l’unique plage du canton qui leur est destinée: la plage de Saugy! Le Département de la santé (DEAS) qui gère les affaires vétérinaires, mais aussi le Département de l’Environnement et la commune de Genthod ont en effet trouvé un terrain d’entente pour que les chiens puissent à nouveau patauger librement dans le Léman.

Rebondissement

Mais pourquoi les toutous avaient-ils été mis à l’écart des baignades l’an dernier lors de l’inaugration de la plage? Tout simplement parce que des baigneurs ne supportaient plus de voir des chiens rôder autour de leur linge de plage (GHI 20.08.15) et trop près du bassin pateaugeoire des enfants. Du coup, la commune avait décidé d’interdire purement et simplement les chiens à Saugy.

Testament

Une interdiction qui avait fait hurler de rage les propriétaires de chiens. Non seulement ils se faisaient menacer d’amende par la police municipale, mais en plus, ils estimaient que celle-ci bafouait un testament. «Il y a une vingtaine d’années, le parc Lullin qui jouxte la plage, a été donné au Canton par testament, rappelaient des habitants de Genthod. Ce legs avait une exigence, que le parc puisse permettre aux chiens d’accéder au lac afin qu’ils puissent se baigner librement. Mais voilà qu’avec la nouvelle plage de Saugy, à une encablure du parc Lullin, tout est parti en vrille!»

Cohabitation

Jusqu’à ce que le DEAS annonce avoir trouvé une solution tripartite: «L’accès au lac pour les chiens est désormais autorisé à l’entrée du débarcadère par un arrêté départemental», précise précise le vétérinaire cantonal, Michel Rérat. «Mais attention, fait-il remarquer. Afin d’assurer une cohabitation harmonieuse entre baigneurs et canidés, les pontons sur le lac restent interdits aux chiens. Pour accéder à la plage, l’animal doit être tenu en laisse. » Waouf!