Rhône: bouées SOS testées

BAIGNADE • Afin de sauver des nageurs en perdition, l’Etat a installé trois balises de sécurité.

  • Les bouées permettent de se reposer en cas de fatique ou de de crampes. ÉTAT DE GENÈVE

    Les bouées permettent de se reposer en cas de fatique ou de de crampes. ÉTAT DE GENÈVE

Trois bouées de sauvetage protègent les baigneurs du Rhône depuis le 7 juillet dernier, selon Léman Bleu. Luc Barthassat, conseiller d’Etat en charge du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) a mis en place cette mesure en attendant d’améliorer encore la sécurité des baigneurs et de sécuriser les pontons pris d’assaut l’été.

Sauvetage et repos

Bref rappel des faits. Des riverains s’étaient opposés aux aménagements au bord du Rhône, craignant que davantage de baigneurs provoquent un accroissement des nuisances. Finalement, l’Etat de Genève a gagné une bataille en justice contre ces riverains. La justice a en effet levé l’effet suspensif donnant ainsi un feu vert, à l’installation de trois bouées de secours.

«Elles sont testées et pensées avec des partenaires spécialisés dans le sauvetage et offrent la possibilité aux nageurs de se reposer en cas de fatigue ou de crampe, rappelle Marceau Schroeter, porte-parole du DETA. Elles leur permettent aussi de s’aider mutuellement surtout lors de fort courant. Enfin, grâce à leur numérotation (de 1 à 3), elles donnet la possibilitl de pouvoir aussi identifier plus facilement la position d’un baigneur en difficulté.»

Si l’effet suspensif a été levé pour les trois balises, la justice doit cependant encore se prononcer sur le fond. L’Etat souhaite notamment mettre en place de nouveaux pontons et un couloir de baignade indiquant la zone dans laquelle le courant est moins fort. En attendant, outre les trois bouées de sauvetage disponibles, des panneaux rappellent aux baigneurs les comportements à respecter et des jeunes distribuent des flyers en français, anglais, espagnol et portugais.

Deux journées de prévention auront lieu le samedi 22 et le dimanche 23 juillet sur le sentier des Saules .