Soins dentaires accessibles à tous

  • Une assurance dentaire à Genève? A voir

    Une assurance dentaire à Genève? A voir

PROPOSITION DE MOTION • Les frais dentaires «fraisent» le budget de nombre de Genevois. Ça fait mal! Un sur sept, soit 70'000, renonce à des dépenses de santé, notamment des soins dentaires. La principale raison évoquée? Le non-remboursement de ces soins par la LaMal. C'est une étude, réalisée en 2011 par le Bus Santé des HUG (Hôpitaux universitaires de Genève) qui l'affirme. Une réalité qui ne laisse pas insensible la députée socialiste Anne Emery-Torracinta. Elle a déposé fin juin une proposition de motion au Grand Conseil intitulée «Pour des soins dentaires accessibles à toutes et tous!».

Assurance cantonale

Concrètement, la députée demande de «mettre en place une assurance dentaire cantonale dans l'attente d'un changement de la législation fédérale et d'organiser dans l'immédiat l'accès aux soins dentaires pour les personnes à bas revenus». Comme sur le modèle de la Clinique dentaire de la jeunesse. «Il faudrait développer les mêmes contrôles, mais destinés cette fois aux personnes adultes, ajoute Anne Emery-Torracinta. Celles qui ne sont pas prises en charge au niveau social et paient de lourdes charges comme le loyer, les assurances maladies et autres.» Des gens qui ne peuvent débourser des frais supplémentaires, comme des traitements dentaires. Et ce, au détriment de leur santé.

Initiative parlementaire

«C'est un sujet récurent au niveau fédéral, mais rien n'a changé, avoue la députée. Le conseiller national Jean-Charles Rielle avait déposé en 2011 une initiative parlementaire dans ce sens, co-signée par un autre élu genevois Luc Barthassat.» En vain. L'initiative a été rejetée. «L'assurance dentaire ne se fera pas en six mois ou une année, mais une assurance dentaire cantonale est une possibilité à étudier.»