«Stop au dépotoir près des cuisines scolaires!»

PÂQUIS • La rue Royaume, passage obligé des écoliers pour se rendre aux cuisines scolaires, est sinistrée: toilettes publics à ciel ouvert, parquages sauvages, rien ne va plus!

  • Aux Pâquis, l’escalier qui conduit les écoliers jusqu’aux cuisines scolaires est insalubre… DR

    Aux Pâquis, l’escalier qui conduit les écoliers jusqu’aux cuisines scolaires est insalubre… DR

«Est-ce que Genève devient un dépotoir?» Cette interrogation du groupe MCG* de la Ville de Genève sera prochainement débattue au Conseil Municipal. Il vient en effet de déposer une motion face aux immondices qui jonchent le chemin de deux écoles et les cuisines scolaires dans le quartier des Pâquis.

Chemin impraticable

Plus précisément, au chemin Royaume et son square, c’est la catastrophe. «Les abords d’une école et des lieux voués aux activités parascolaires et aux cuisines scolaires doivent être par principe propre et accessible, détaille Pascal Spuhler, vice-président du MCG. Or, le cheminement prévu pour accéder aux cuisines scolaires des écoles primaires des Pâquis (écoles de Zurich et de Pâquis centre) passe par le square Royaume. Et ce passage sous forme d’escalier reliant le square à la rue Royaume est impraticables tant il y a d’immondices; c’est un véritable WC à ciel ouvert!»

Square à l’abandon…

Ce square, quasiment laissé à l’abandon, met, selon le MCG, en péril la sécurité des enfants: «Sans compter que depuis la rentrée scolaire, les gosses évitent de passer par le square dégueulasse et empruntent la rue de Zurich puis la rue Royaume encombrée de voiture et dépourvue de trottoir.»

La motion réclame donc un cheminement sécurisé pour les écoliers, et un endroit propre, régulièrement nettoyé, ceci aussi pour l’image touristique.

Le Conseil Municipal demande ainsi au Conseil administratif de présenter au Conseil Municipal dans les trois mois, un projet d’aménagement sécurisé et salubre.

* Projet de motion du groupe Municipal de la Ville de Genève: Pascal Spuhler, Daniel Sormani, Danièle Magnin, Daniel-Dany Pastore, Jean-Philippe Haas, Laurent Leisi, Claude Jeanneret, Thomas Zogg, François Baertschi, Amar Madani. Yasmine Menetrey