Ubérisation des avocats: Genève s’organise

DROIT 2.0 • La digitalisation des services implique un profond changement du domaine juridique. Une association genevoise entend contribuer à cette révolution.

  • Pour son co-fondateur, Antoine Verdon, «Swiss LegalTech Association» doit renforcer les synergies entre les différents professionnels du monde juridique. DR

    Pour son co-fondateur, Antoine Verdon, «Swiss LegalTech Association» doit renforcer les synergies entre les différents professionnels du monde juridique. DR

Accompagner la profonde transformation subie par l’industrie des services juridiques. C’est la difficile mission de la Swiss LegalTech Association qui vient d’être lancée à Genève. Son co-fondateur, Antoine Verdon, le rappelle: «Le métier d’avocat va être profondément transformé ces prochaines années: on assiste à une standardisation des services et à une automatisation croissante des tâches simples.»

Conséquence de cette évolution, des plates-formes apparaissent, proposant des services juridiques à prix fixe. On observe aussi l’arrivée de systèmes au fonctionnement similaire à Uber (pool de tâches géré par un algorithme) dans des domaines que l’on pensait protégés de ce type d’évolution, tels que l’arbitrage.

Tisser des liens

Cette digitalisation des services, potentiellement positive pour les clients, aura pour conséquence d’augmenter la concurrence entre avocats. Pour Antoine Verdon, il s’agit maintenant de renforcer les synergies entre les différents professionnels du domaine juridique. Et de prendre le train qui est en marche: «Notre association aura aussi pour objectif de tisser des liens avec le monde politique afin de faciliter l’établissement de la Suisse comme un acteur de premier plan en matière de digitalisation des services juridiques.»