Un quart des feux genevois passent à l'orange clignotant la nuit

[CIRCULATION] • La troisième vague de mise à l'orange clignotant des feux de signalisation la nuit a été déployée le 16 mars sur vingt nouveaux carrefours. Cette action vient compléter les deux premières vagues conduites en septembre 2014 et juillet 2015. Elle porte le nombre total de carrefours concernés à 106. Près du quart des installations genevoises.

  • Le soir venu, 106 carrefours genevois passent désormais à l'orange clignotant. GETTY/MAYBAYBUTTER

    Le soir venu, 106 carrefours genevois passent désormais à l'orange clignotant. GETTY/MAYBAYBUTTER

« Lorsque j'ai souhaité mettre en place les feux à l'orange clignotant la nuit, beaucoup étaient réticents », rappelle Luc Barthassat, conseiller d'État chargé du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture. « Après deux ans d'expérience, force est de constater que cette mesure est un véritable succès : nous n'avons pas à déplorer d'augmentation des accidents et les automobilistes nocturnes voient leurs temps de parcours grandement réduits. De plus, les nuisances sonores induites par le trafic s'en trouvent diminuées. » Débutée en 2014 dans le cadre de la nouvelle politique de fluidification prônée par la DGT, la mise au clignotant des feux de signalisation de certains carrefours routiers entame sa troisième phase avec succès. Aujourd'hui, c'est près d'un quart des feux du cantons qui passent à l'orange le soir venu, soit 106 d'entre eux. Les voyants seront-ils au vert pour une cinquième vague?

 

 

Règles de sécurité

La Direction générale des transports rappelle les règles de sécurité à observer lorsque les feux sont au clignotant :

• Pour les piétons : avant de s'engager, s'assurer qu'un contact visuel a été établi avec le conducteur et que le véhicule approchant est en mesure de s’arrêter ;

• Pour les automobilistes, motocyclistes et cyclistes : établir le contact visuel avec les piétons, lever le pied et se préparer à s'arrêter en cas de besoin. En obliquant à une intersection, accorder la priorité aux cyclistes et cyclomotoristes circulant sur une piste ou une bande cyclable qui          longe la chaussée. Respecter la signalisation mise en place.