Un Réveillon qui met l’eau à la bouche

BAINS DES PÂQUIS • La Ville de Genève invite la population à fêter Nouvel-An autour de la Rade.

  • Les festivités du 31 décembre aux Bains des Pâquis sont placées sous le signe de l’eau.  DR

    Les festivités du 31 décembre aux Bains des Pâquis sont placées sous le signe de l’eau. DR

Esther Alder, maire de Genève, est vraiment une femme qui se mouille! Après s’être jetée sur le toboggan géant Gliss’en ville en juin dernier, voilà qu’elle annonce un Réveillon magique qui se déroulera autour de la Rade et qui se déclinera sous le signe de l’eau. La Ville de Genève organise le Réveillon en partenariat avec les Bains des Pâquis, lieu emblématique du paysage genevois. Des activités musicales, artistiques et ludiques animeront les festivités.

Disco soupe

Au menu, une Disco Soupe, soupe géante préparée en public avec des légumes invendus, afin de sensibiliser au gaspillage alimentaire. L’une des animations phares de la Fête du 31 décembre est une marelle lumineuse interactive, organisée en collaboration avec le Pôle eau de l’Université de Genève, dont les cases s’illuminent selon les réponses données par les participants à une série de questions. Le public pourra choisir les titres diffusés sur les scènes musicales. Le programme est chaleureux, annonce la Ville, à l’image d’une fête qui s’inscrit dans la proximité, le partage et la convivialité, des valeurs défendues par Esther Alder. «C’est le Réveillon de tous les publics et je me réjouis d’une fête populaire, conviviale et responsable», souligne la maire de Genève.

Performances musicales

Du côté des Bains des Pâquis, le public pourra aussi profiter de diverses performances musicales. La fanfare des Cropettes animera la première partie de soirée.

Un DJ prendra ensuite le relais dans l’enceinte des Bains. A 22h, les fêtards pourront également participer à un grand lâcher de ballons.

Juke-boxes sur les quais

Sur les quais, la musique sera également au rendez-vous. Dès 21h, deux scènes participatives seront ouvertes. Deux juke-boxes seront installés sur le quai du Mont-Blanc. Le public pourra ainsi accueillir la nouvelle année en choisissant des titres des listes All Style et Funk-Rock proposées, soit via un téléphone portable, soit sur des tablettes tactiles mises à disposition. L’Association de Soutien à la Musique Vivante et Les Vilains Garçons tiendront des stands à proximité. Sur La Rotonde, scène principale de la fête, un ensemble de six containers maritimes, élaboré en partenariat avec l’association Headfun, accueillera un mapping sur le thème de l’eau et la musique électronique qui battra son plein entre 22h et 3h. Le décompte final des dernières secondes de l’année sera projeté sur cette scène et la nouvelle année brillera sous des feux d’artifice généreusement offerts par le Grand Hôtel Kempinski pour ce Réveillon dont le programme met déjà l’eau à la bouche.

Pour la maire de Genève, «ces festivités sont une nouvelle opportunité de jeter des ponts entre des publics qui n’ont pas l’occasion de se rencontrer. »