Une fausse alerte à la bombe crée la panique à Lancy

PSYCHOSE • Un individu menace de faire exploser les bureaux de son assurance. La police déploie les grands moyens, quartier des Ormeaux bouclé. Témoignages.

  • dr

    dr

«Attention, alerte à la bombe! Il faut évacuer immédiatement le tram!» Panique à bord de la ligne 14 vendredi 20 novembre peu après 18 heures. Les gens se bousculent, déguerpissent du tram. Ils sont inquiets, la tête décomposée, ils craignent le «déjà-vu»… Ils ont peur. Ils pensent à Paris. Aux attentats, il y a une semaine…

Route bloquée

A l’arrêt des Esserts à Lancy, le tram se vide, les trottoirs se remplissent. Les gens courent dans tous les sens: «Il y a une bombe dans le tram!» crient des usagers. L’angoisse se lit sur les visages livides. Sur la route de Chancy, les voitures sont bloquées par des véhicules de police. Les sirènes des ambulances et de la police retentissent. Les automobilistes sont sommés de faire demi-tour sur une route encombrée un vendredi soir en pleine heure de pointe. Le secteur de la place des Ormeaux est saturé. En état de siège.

Assurance visée

Mais quelle est la cause réelle de ce branle-bas de combat et de ce petchi sur la route? La police confirme avoir dû employer de grands moyens, mais pas pour une menace terroriste: «Un individu a téléphoné au siège de son assurance et a menacé de tout faire exploser, explique Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police. Vraisemblabement mécontent des prestations fournies, il a annoncé qu’il allait faire exploser la société qui se trouve sur la route de Chancy. Il a indiqué à quelle heure la bombe allait exploser. Nous avons été obligés de déployer un périmètre de sécurité, donc aussi de faire descendre les passagers du tram.»

L’alerte alerte

Comme le veut la procédure dans ce genre de cas, la centrale de régulation des Transports publics genevois (TPG) a demandé aux passagers de «quitter le véhicule en raison d’une intervention de police». Certains passagers ont cependant été surpris par l’annonce, car ils pensaient qu’il y avait carrément une bombe dans le tram! «On a entendu crier alerte à la bombe!» témoigne un couple encore choqué.

Enquête

Finalement, vers 20 heures, tout est entré dans l’ordre. L’individu qui a menacé de faire exploser la société lancéenne a été retrouvé à son domicile. La police ne l’a cependant pas arrêté. Incompréhensible! «L’individu a été remis en liberté par la police, après avoir été entendu au poste, précise Henri Della Casa, porte-parole du pouvoir judiciaire. Il n’a pas été mis à disposition du Ministère public.»