Une «Geneferei» à 80 km/h

POLEMIQUE • Rien n’y fait: Genève se distingue et prend des mesures stupides. La limitation à 80 km/h au lieu de 100 en est une.

  • Limiter la vitesse sur autoroute: une absurdité. DR

    Limiter la vitesse sur autoroute: une absurdité. DR

  • Limiter la vitesse sur autoroute: une absurdité. DR

    Limiter la vitesse sur autoroute: une absurdité. DR

Laissons aux savants le soin de nous éclairer. Quand ils ne sont pas orientés politiquement, ou instrumentalisés, ils disent des choses intéressantes. Voyez l’Institut Paul Scherrer, l’Université de Berne et l’ETH de Zurich. Tellement pointus, ces scientifiques, qu’ils ont trouvé moyen d’étudier les particules fines en différenciant celles qui sont d’origine fossile des autres. Donc celles provenant du pétrole de celles libérées par le bois. Leur conclusion: les feux, en particulier de cheminée, ou de branches à l’air libre, émettent plus de particules que le trafic routier. Il ne s’agit pas d’une petite «étudinette» d’un coin de village. Non. Elle a duré cinq ans, dans seize lieux du pays, aussi bien en ville qu’à la campagne. La conclusion: ces particules représentent entre 67 et 80% du total. Les voitures, un maximum de 30%.

Voici quelques années, une vitesse de 80 km/h au lieu de 100 avait été ordonnée par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger. Protestations, commande d’une étude sur le tronçon. Qui avait admis que cette mesure n’avait pas d’effet significatif. Mais à Genève, on préfère se baser sur ses propres fantasmes plutôt que consulter ce qui a été publié sur le sujet.

Pompe à fric

Le seul avantage d’un abaissement de la vitesse sur l’autoroute de contournement est financier. Les radars crépitent et vive le tiroir-caisse! Car pour ce qui concerne la pollution en général, celle des particules fines en particulier, la baisse est constante, générale et sans limitation de vitesse. Outre l’absurdité de prendre une telle décision sur l’autoroute alors que c’est en ville qu’il y a stagnation et, peut-être, danger, il y a un acharnement imbécile à affoler la population pour rien. Les statistiques officielles le prouvent, la pollution diminue. Il n’y aura bientôt plus rien à se mettre sous la dent pour les fonctionnaires avides de pouvoir, entendez obsédés à restreindre toutes les libertés, et les élus si prompts à les suivre. Techniquement, dans peu de temps le trafic ne causera plus de problème de particules!