Vacanciers suisses: attention au coup de la panne!

AUTOROUTE FRANÇAISE • Un sexagénaire genevois a été victime d’une escroquerie aux faux bijoux aux portes de Genève. Les automobilistes suisses sont particulièrement visés.

  • Attention au coup de la panne près des aires d’autoroute. DR

    Attention au coup de la panne près des aires d’autoroute. DR

«Dimanche 30 mai vers 13 heures, je circulais sur l’Autoroute Blanche, côté français, lorsqu’un individu à l’arrêt sur la bande d’urgence me fait des signes pour que je l’aide. Il me dit que son Audi est en panne d’essence.»

L’entourloupe

Didier, Genevois de 68 ans, a bon cœur. Il lui propose de le mener jusqu’à la prochaine station. Mais une fois dans le véhicule, l’homme sort tout un baratin. «Il était sapé comme un riche homme d’affaires oriental, poursuit Didier. Polyglotte, il me dit être importateur de voitures entre Berlin et Dubaï, mais qu’il a un souci de liquidités, que ses cartes bancaires sont inutilisables. Il me demande si je peux lui prêter de l’argent. Et en échange, il me laisse en caution ses bijoux en or qu’il portait, un bracelet, une montre, des bagues, le tout pour une valeur de 20’000 francs.»

Bluffé

Didier a été bluffé par le scénario, par la carte de visite présentée, par les ordres de virements démontrant qu’il est importateur de voitures, par le coup de fil qu’il a passé à son associé à Dubaï. Le Genevois s’exécute. A deux pas de la douane de Thônex-Vallard, il effectue cinq retraits dans différentes banques. Mais comme il manquait 8000 francs, l’homme lui propose un rendez-vous le lendemain près de la douane de Thônex-Vallard. Rendez-vous où, bien entendu, le bluffeur ne viendra pas! Paniqué, le sexagénaire file à la police d’Annemasse dénoncer l’arnaque. «J’ai finalement dû déposer plainte à Genève. Je me suis fait avoir, les bijoux étaient de pacotille…»

Attention!

La police genevoise confirme qu’une plainte a été déposée. S’il ne s’agit pour l’heure que d’un cas isolé, elle rappelle qu’il est important d’être extrêmement méfiant, surtout à la veille des vacances.

D’ailleurs, des alertes et des mises en garde sur le net mentionnent que l’arnaque du coup de la panne cible spécifiquement les vacanciers suisses depuis début juin. «Méfiez-vous du deal qui semble alléchant car les escrocs promettent des bijoux en or dont les prix dépasseraient la somme versée en liquide. Cette arnaque très répandue dans le sud de la France remonte aujourd’hui en Haute-Savoie, aux portes de Genève.»