WC rénovés de la Servette inaccessibles aux handicapés

SERVETTE • Les vespasiennes face au parc Geisendorf, inaugurées cet été, rendent fous: les chaises roulantes ne peuvent pas y accéder.

  • Vespasiennes de la Servette fraîchement rénovées: il y a comme un couac… En médaillon, la porte est trop étroite pour l’entrée d’une chaise roulante. DAVID ROSEMBAUM-KATZMAN

    Vespasiennes de la Servette fraîchement rénovées: il y a comme un couac… En médaillon, la porte est trop étroite pour l’entrée d’une chaise roulante. DAVID ROSEMBAUM-KATZMAN

  • Vespasiennes de la Servette fraîchement rénovées: il y a comme un couac… En médaillon, la porte est trop étroite pour l’entrée d’une chaise roulante. DAVID ROSEMBAUM-KATZMAN

    Vespasiennes de la Servette fraîchement rénovées: il y a comme un couac… En médaillon, la porte est trop étroite pour l’entrée d’une chaise roulante. DAVID ROSEMBAUM-KATZMAN

«J’hallucine! L’accès aux WC handicapés se fait par un escalier et la porte pour rentrer dans le WC est trop étroite pour une chaise roulante!» Micheline, alerte octogénaire n’en revient pas. «Même les ouvriers qui ont renové, ce printemps, ces WC ne comprenaient pas pourquoi les toilettes handicapés étaient si mal placées et conçues!»

Illogique!

Situées devant le parc Geisendorf, près de l’arrêt du bus rue de la Dôle dans le quartier de la Servette, comment a-t-on pu valider de telles inepties, et surtout, pourquoi ces vespasiennes sont-elles, en plus, fermées à clé?

Rénovation

La Ville de Genève, qui vient d’inaugurer la rénovation de douze de ces édicules (lire encadré), est étonnée: «Nous n’avons reçu aucune plainte, détaille Claude-Alain Macherel, codirecteur du Département des constructions. Par ailleurs, nous travaillons toujours de concert avec HAU, l’association genevoise pour une cité sans obstacle, active dans le domaine de l’urbanisme, des constructions et des transports. S’il y a des erreurs, c’est sûr que nous corrigerons. Quant à la fermeture à clé des WC handicapés, c’est normal, aujourd’hui, chaque personne à mobilité réduite a les clés des WC publics.»

Corriger les erreurs

Alors, ces WC inaccessibles aux handicapés ont-ils été validés par HAU? «Nous collaborons avec les architectes de la Ville, détaille une porte-parole. Il peut y avoir des couacs. Il est vrai que nous n’avons pas fait la tournée de tous les édicules rénovés. Mais s’il y a problème, la tir sera rectifié.»

Cette nouvelle rassure Micheline. Cette retraitée a travaillé toute sa vie pour aider les personnes handicapées: «Les personnes à mobilité réduite, donc en chaise roulante, viennent souvent dans le quartier après une jolie balade au parc Geisendorf, avec des WC accessibles, c’est mieux!»

Réaction à l’article «WC rénovés de la Servette inaccessibles aux handicapés»

Précision

La photo publiée empêche de voir la rampe d’accès, et laisse à penser que les WC handicapés ne sont pas accessibles pour un fauteuil roulant. Notre photo montre clairement qu’il existe bel et bien une rampe d’accès jusqu’au WC handicapés. Concernant la porte trop étroite, le cheminement d’accès a la largeur préconisée par la Norme SIA 500. Il convient de préciser que tous ces aménagements ont reçu l’aval de l’association HAU. Enfin, concernant la fermeture à clé, c’est le cas de tous les WC publics réservés aux seules personnes handicapées. Cela permet de garder le lieu en un état hygiénique satisfaisant et préserve sa vacuité. Toute personne handicapée possède sa propre Euroclé lui permettant d’accéder aux WC handicapés.

Direction du département des constructions et de l’aménagement (DCA),
Département des constructions et de l’aménagement.