8 millions volés à des entreprises genevoises

- L’escroquerie mondiale usurpant l’identité de cadres plume une douzaine de sociétés genevoises.
- Les malfrats se font passer pour des directeurs et comptables pour se faire virer des sommes colossales.
- Il s’agit du même réseau qui a fait perdre 1 million à des sociétés genevoises avec de faux virements de loyer.

  • L’escroquerie mondiale aux «faux présidents» n’a pas épargné Genève. GETTY IMAGES/SERPEBLU

    L’escroquerie mondiale aux «faux présidents» n’a pas épargné Genève. GETTY IMAGES/SERPEBLU

«Le préjudice s’élève à 8 millions pour l’arnaque au “faux président” et de 1 million pour les “fausses régies”»

Silvain Guillaume-Gentil, porte-parole de la police genevoise

Attention, l’énorme arnaque mondiale contre les entreprises, dite «au président», a fait perdre 8 millions de francs à des sociétés genevoises. De quoi s’agit-il? Des malfrats, basés à l’étranger, usurpent l’identité électronique de cadres de sociétés du canton pour se faire virer des fonds. Le principe de l’escroquerie est de convaincre, via mail, puis par téléphone, un des collaborateurs de virer des sommes colossales en leur nom (lire ci-dessous).

120 société ciblées

«Nous avons recensé 120 cas en 2015 dont 12 ont abouti à des vols importants, confirme Silvain Guillaume-Gentil, porte-parole de la police cantonale. Plus exactement, sur les 12 entreprises piégées, le préjudice s’élève à 8 millions de francs.» La police donne l’exemple d’une seule société qui a versé plusieurs millions sur des comptes en Europe et en Extrême-Orient. «L’enquête policière a permis de récupérer in extremis une partie de cette somme», détaille encore Silvain Guillaume-Gentil, qui rappelle que toutes les entreprises, très diverses de par leur taille ou leur activité, peuvent être la cible de ces escrocs internationaux. Il tient toutefois à relever qu’en 2016, la tendence est à la baisse avec 50 cas dénoncés à Genève, dont 5 ont pu être résolus.

Faux notaire, faux avocat…

A Genève, une société a été sollicitée trois fois entre juin et septembre derniers par ce réseau international d’escrocs. Mais heureusement elle n’a pas été dupe et explique la tactique. «Un notaire, prétendant être celui de mon patron, m’a d’abord envoyé un mail pour me demander un placement financier, détaille le comptable. Le but était de connaître le solde de notre compte. Les mails usurpaient les identités du fondé de pouvoir, du directeur et de moi-même, nous demandant chaque fois de garder l’info confidentielle. Mais notre entreprise étant petite, nous avons vite découvert qu’on tentait de nous escroquer. Nous allons déposer plainte à la police.»

Vol de loyer…

La police rappelle que ce nouveau type d’escroquerie à distance, basée sur la persuasion et la manipulation, est un fléau pour les entreprises suisses. «Nos enquêtes ont montré que les auteurs de ces arnaques sont les mêmes qui soutirent des loyers à des sociétés de la place», poursuit la police cantonale. Il s’agit de cette escroquerie aux loyers qui appâte ses victimes en prétextant que le service comptable de la régie a été délocalisé à l’étranger. En 2015, cinq entreprises genevoises sont tombées dans le panneau. Préjudice? Un million de francs…