Bon débarras... en ligne

ENCOMBRANTS • La Ville de Genève lance une page internet pour enlever les objets volumineux. A la clé, plus de souplesse pour les habitants et le personnel municipal.

  • Le maire, Guillaume Barazzone. DR

    Le maire, Guillaume Barazzone. DR

  • Avant, les encombrants c’était la plaie. Aujourd’hui, c’est simple comme une démarche en ligne. DR

    Avant, les encombrants c’était la plaie. Aujourd’hui, c’est simple comme une démarche en ligne. DR

«L’idée d’offrir à la population la possibilité de se débarrasser d’un encombrant par téléphone avec un numéro Vert n’a pas changé mais nous avons lancé, en juin, une démarche en ligne pour réserver la voirie 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24», débute le maire de Genève Guillaume Barazzone.

Deux mois après son lancement, le service de ramassage des encombrants enregistre 30% de réservations par internet. «On a 200 rendez-vous par mois, ce qui est un chiffre relativement stable. Que ce soit online ou par téléphone, la voirie récupère toujours entre 350 et 370 tonnes d’encombrants par mois», explique pour sa part Cédric Waelti, chargé de communication en Ville de Genève.

Comment ça marche?

En quelques clics et 3 ou 4 minutes sur internet, les Genevois peuvent obtenir la date et l’heure auxquelles les agents municipaux viendront récupérer leurs encombrants devant leur domicile, généralement dans les 3 jours ouvrés. Et gratuitement!

«L’idée, c’est d’éviter d’avoir sur la voie publique des gros déchets tels que des matelas, canapés, vieilles lampes, tout type de mobilier, explique Cédric Waelti, mais pas l’électronique ni les appareils électriques qui doivent être retournés au vendeur ou au fabricant.»

Avantages

Le système apporte du confort pour la population qui n’a plus besoin d’appeler à heures fixes. «On constatait des pics de réservations, surtout à l’heure de sortie des bureaux», étaye Cédric Waelti. De plus, ces démarches sont disponibles en français et en anglais. «On a une communauté d’expatriés importante et, pour elle, notre système est parfois perçu comme un peu opaque», justifie le chargé de communication.

Plaie des déchets

Tout ça pour lutter contre la plaie des déchets qui encombrent et dénaturent les rues. «Ce nouveau service, gratuit et d’utilisation très facile, fait partie des mesures prises pour améliorer encore la propreté de la Ville, conclut pour sa part Guillaume Barazzone. Il faut à tout prix éviter ces tas de vieux meubles qui défigurent les quartiers. La Voirie ne ménage pas ses efforts mais nous avons besoin de la collaboration de la population. La propreté, c’est l’affaire de tous!»

https://demarches.ville-geneve.ch/ debarras-encombrants/#/localisation