«Le commerce local, c’est le pouls de la cité, ce sont des gens qui créent du lien social»
Pierre Maudet, conseiller d’Etat chargé du Département de la sécurité et de l’économie
Imaginez: un homme entre dans un magasin de la place genevoise, se renseigne pour une robe de mariée pour sa sœur alors qu’il est fils unique ou cherche à faire un cadeau à sa femme pour son nouveau-né alors qu’il n’a pas d’enfant et qu’il est même célibataire… Absurde? Non, c’est le lot quotidien des enquêteurs mandatés par le jury du Prix du commerce genevois en vue de décerner ses récompenses annuelles.
Bien que Jacques Folly n’aime pas trop le terme «enquêteur»: «Il faut savoir se mettre dans la situation du client, nous ne sommes ni des enquêteurs au sens police, ni des détectives privés, mais des clients qui analysent et notent leur expérience, sur l’accueil que le commerçant leur a réservé, la qualité des conseils donnés, l’originalité de la décoration du magasin et l’innovation technologique, technique ou humaine mise en place par le commerçant», explique le délégué à la promotion du commerce au sein du Département de la sécurité et de l’économie (DSE), organisateur de l’événement.
Traditionnel et e-shopping
Pour la 5e année, le concours des Prix du commerce de l’économie genevoise va donc récompenser les boutiques du canton les plus méritantes. La plus réussie, esthétiquement parlant, via le Prix de la plus belle vitrine, mais aussi le Coup de cœur du meilleur accueil (qui prend en compte l’accueil, le conseil, l’environnement, l’ambiance, l’atmosphère et le charme général des lieux) ou encore le Prix de la créativité, qui met pour sa part l’accent sur l’importance de la transformation digitale pour le commerce d’aujourd’hui. «Il est essentiel d’avoir une visibilité sur le net, d’intégrer de nouvelles technologies sur le point de vente, comme par exemple de commander sur internet depuis le lieu de vente, de pouvoir essayer des nouvelles baskets de manière virtuelle…», rappelle Jacques Folly à ce propos. Sans oublier le Prix GHI du public qui, comme son nom l’indique, permet aux clients de voter pour leur magasin préféré!
Dynamiser l’image
Alimentaire, fleuriste, pharmacie/beauté, ameublement/déco, bijouterie, librairie, sport, hifi/informatique, mode… le concours concerne le tissu économique cantonal du commerce de détail. En quoi la valorisation des magasins de proximité apparaît-elle essentielle pour Genève? Elle l’est car elle «dynamise l’image de la ville», avance le Département de la sécurité et de l’économie dans le règlement de son concours. Conseiller d’Etat en charge de ce service, Pierre Maudet va même plus loin: «Le commerce local, c’est le pouls de la cité, ce sont des gens qui créent du lien social. Via ce prix, il s’agit donc d’inciter ces petits commerçants à se dépasser, pour leur propre bien mais aussi celui de la promotion économique de leur secteur d’activité!»