«De bleu de bleu, t'as vu ce paquet de neige!»

MÉTÉO • Première neige importante à Genève en ce 21e siècle. Notre reportage photos.

  • Vieille-Ville.

    Vieille-Ville.

  • Vieille-Ville.

    Vieille-Ville.

  • Quartier de Plainpalais.

    Quartier de Plainpalais.

  • Entrée du parc des Bastions.

    Entrée du parc des Bastions.

  • Centre ville.

    Centre ville.

«Je n'avais jamais vu autant de neige en Ville! On se croirait dans une station de ski. Ça tombe bien, c'est en plus les vacances scolaires et on ne pouvait pas aller à la montagne. Alors on va luger aux Bastions.»

Les plus de 30 centimètres tombés sur Genève depuis dimanche 10 février sont devenus, cette semaine, l'actualité brûlante – ou plutôt givrante – dans la République. Tout le monde en parle, la voit, la subit et majoritairement, s'en amuse!

Neige du siècle

Si les chutes de neige de ce début de semaine étaient presque comparables à celles de décembre 2010 où il était tombé 30 centimètres en 48 heures, de nombreux Genevois se rappelaient le record du 17 février 1985. En 24 heures, le canton avait revêtu un manteau blanc épais de… 66 centimètres! Notre canton enseveli sous des tonnes de neige, voilà une image que les jeunes d'aujourd'hui ont de la peine à imaginer. «Pour nous, la neige du siècle, c'est celle de cette semaine!» rigole un barmaid âgé de 27 ans.

Pagaille blanche

Depuis lundi matin 11 février, MétéoSuisse annonce qu'il est tombé plus de 30 cm en 2 jours. Les routes sont enneigées, l'Aéroport a enregistré une quarantaine d'annulations de vols, les TPG ont accusé des retards, principalement pour les bus. Dans les parcs, notamment La Grange, les gosses se sont éclatés avec leurs luges. A la rue de Lausanne, des promeneurs ont chaussé leurs skis. Oui décidément, cette semaine, la neige a complètement perturbé les habitudes des travailleurs, mais a rempli de joie les écoliers en vacances! Bref, une pagaille blanche qui a redonné le sourire aux Genevois! Et ce n'est peut-être pas fini.