Inquiétante invasion de punaises de lit

- Des Avanchets au Lignon en passant par Champel, des appartements et EMS sont envahis par les parasites.
- Pour détecter les punaises de lit, des chiens renifleurs, formés spécialement en Floride/USA sont utilisés.
- La congélation des meubles et des affaires est le meilleur moyen pour se débarrasser des punaises.

  • Inquiétante invasion de punaises de lit

    Inquiétante invasion de punaises de lit

  • Un frigo géant à Carouge permet de congeler les meubles infestés de larves de punaises de lit.

    Un frigo géant à Carouge permet de congeler les meubles infestés de larves de punaises de lit.

«Des personnes âgées dorment sur des matelas au sol»

Stéphane Aeschlimann, directeur de A+A Désinfection.

Une télévision écran plat géante emballée dans un papier cellophane… A côté, une armoire, appuyée sur une bibliothèque ou se juxtaposent une table, des chaises, des matelas, des lits… Tout ce mobilier étrangement empaqueté ne se trouve pas dans un garde-meuble, mais dans un congélateur géant à Carouge! Pourquoi des Genevois gèlent-ils leurs mobiliers? «Pour se débarrasser des punaises de lit, c’est le seul moyen radical!» lance Stéphane Aeschlimann, directeur de A+A Désinfection SA.

Invasion

Genève est en effet envahie par les punaises de lit depuis environ une année. Le phénomène, qui est propre aux grandes capitales, prend une telle ampleur qu’aujourd’hui, les entreprises de désinsectisation ne savent plus où donner de la tête. Un foyer pour personnes âgées contaminé, des appartements infestés, Les professionnels ont même dû intervenir dans des cinémas, des crèches, des hôtels, des hôpitaux… Bref un peu partout. Des Avanchets au Lignon, en passant par les Eaux-Vives ou Champel…

Cette invasion de punaises de lit inquiète les régies et les propriétaires, qui organisent une lutte effrénée pour éviter la propagation de ces vampires. Et en catimini, car les locataires n’apprécient pas que l’on signale la présence de ces petites bêtes chez eux…

Dépression

«Vous ne pouvez pas vous rendre compte de l’état des personnes qui subissent une invasion de ces parasites», poursuit Didier Frey, maître-chien de la société Scanbug, une entreprise de détection canine spécialisée pour détecter les punaises de lit (lire ci-dessous). La plus part des gens réagissent aux piqûres mais d’autres n’ont aucun symptôme. On a vu des personnes dépressives au bord de la crise de nerfs, mais aussi des voisins qui ne se causent plus, qui se fuient, de peur de ramener les punaises de lit chez eux. Oui, derrière le problème sanitaire, se trouve une situation dramatique du point de vue psychologique.»

Neuf décontaminations

Un foyer pour personnes âgées a dû faire congeler tout le mobilier: «Certains pensionnaires, qui n’avaient pas de proches ont été obligés de dormir à même le sol sur des matelas qu’on leur a prêté», détaille Stéphane Aeschlimann. Aux Avanchets, une famille a pour sa part dû faire appel neuf fois à un désinsectiseur. «Comme je suis co-propriétaire, j’ai finalement eu recours à la technique congélation+ traitements de la société A+A Désinfection SA, confie-t-il. C’est la seule d’ailleurs qui a marché. Mais mes enfants qui jouaient chez les voisins, ne peuvent plus y aller car nous craignons une nouvelle contamination.»

Pas d’épidémie mais…

Du côté du médecin cantonal, on ne parle pas d’épidémie car les punaises de lit ne transmettent pas de maladie à l’homme. Mais elles piquent et sucent le sang, laissant d’horribles boutons sur le corps. La Direction générale de la santé publique s’est, quant à elle, bornée à publier une directive sur son site internet afin d’informer correctement la population. 

http://ge.ch/dares/maladies-transmissibles/autres_thematiques-1026-3704....