L’arnaque à «La Poste» sévit à Genève

  • La Poste ne téléphone pas, n’envoie pas d’e-mails ni de SMS pour récupérer un colis. DR

    La Poste ne téléphone pas, n’envoie pas d’e-mails ni de SMS pour récupérer un colis. DR

NUMÉROS SURTAXéS • «J’ai reçu un mail de La Poste me disant qu’elle doit me faire parvenir un colis. Elle me demande de composer un numéro de téléphone afin de me communiquer un code, ensuite répondre au mail et en plus envoyer mes coordonnées. Je suis furieuse, l’appel coûte 5 francs la minute! J’ai averti La Poste qui me signale que c’est une arnaque!»

Ruse des imposteurs

Cette Genevoise a été victime d’usurpateurs d’identité pour une arnaque aux numéros surtaxés. En réalité, des escrocs se font passer pour des employés du géant jaune et vous font croire qu’un colis ou une lettre recommandée vous attend à La Poste pour vous inciter à rappeler le fameux numéro surtaxé. Il s’agit d’une ruse utilisée par des imposteurs dans le but de vous faire rappeler un numéro qui coûtera bonbon. Problème: une fois que vous rappelez, on vous met en attente jusqu’à ce que vous finissiez par raccrocher. «A 5 francs la minute, la note peut vite monter, poursuit la Genevoise qui s’est méfiée de l’arnaque. Mais vous ne vous en rendrez compte qu’au moment d’ouvrir votre facture téléphonique…» Elle précise dans la foulée, que si elle a rappelé ce numéro surtaxé, c’est parce qu’elle pensait que La Poste, qui ne distribue plus les colis à domicile, avait changé sa procédure. Or, ce n’est pas le cas.

Mise en garde

La Poste rappelle que, pour tout objet avisé à venir chercher, le facteur laisse un avis de passage et ne téléphonera jamais avec un numéro commençant par 0901 ou n’enverra pas d’e-mails, ni de SMS. «Pour l’instant, La Poste ne peut pas empêcher la diffusion de ces e-mails ou SMS et ne peut que mettre en garde contre les risques qui en découlent, précise Nathalie Dérobert Fellay, porte-parole de La Poste Suisse. Les éventuels destinataires de ces e-mails/SMS sont invités à les effacer et à ne surtout pas les ouvrir. Sans quoi, elle recommande de procéder à un nettoyage approfondi du système informatique en utilisant un logiciel antivirus actuel.» ChZ

help.poste.ch/