Les voleurs d’autos adorent les allemandes

A Genève, les marques Audi, Volkswagen et BMW sont les plus dérobées. Notre canton est champion suisse de vols de véhicules haut de gamme. La moitié des véhicules volés sont retrouvés. Souvent à l’étranger mais en piteux état.

  • Aujourd’hui, les malfrats utilisent souvent un ordinateur pour déverrouiller le système d’allumage des véhicules. GETTY IMAGES/DEJAN-DUNDJERSKI

    Aujourd’hui, les malfrats utilisent souvent un ordinateur pour déverrouiller le système d’allumage des véhicules. GETTY IMAGES/DEJAN-DUNDJERSKI

«On trouve sur internet tout le matériel du parfait voleur!»

Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police genevoise

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une Volkswagen, d’une BMW ou d’une Audi et vous êtes domicilié à Genève ou vous vous y parquez souvent? Tremblez! Ces véhicules sont parmi les plus volés dans notre canton. Lequel a en plus été sacré voici trois mois «champion suisse» en matière de vol de voiture par l’assureur Axa Winterthur. Et ce sur la base d’une étude statistique disséquant 500 cas. D’après les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique, un vol de voiture sur quatre a lieu à Genève! En 2015, pas moins de 389 voitures ont été volées dans notre canton. Le fait que Genève soit à la fois un canton ville où l’on trouve beaucoup de véhicules haut de gamme et un canton frontalier y est pour beaucoup, à en croire Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police genevoise.

Pièces détachées et braquages

Au classement des véhicules les plus prisés des malfaiteurs à Genève, on trouve beaucoup de marques allemandes. Dans l’ordre d’après Axa: Audi (15%), VW (10%), BMW (9%), Peugeot (7%), Fiat (6%), Mercedes-Benz (5%), Opel (5%), Citroën (4%). «Mais cinq voitures volées à Genève sur dix sont retrouvées tôt ou tard, tempère Jean-Philippe Brandt. Elles le sont souvent à l’étranger grâce à leur numéro de chassis et aux bases de données internationales.» Le hic est qu’elles sont alors bien souvent en piteux état. A savoir: accidentées, désossées voire brûlées par les malfrats pour ne pas laisser de traces! Ces véhicules ont été utilisés pour alimenter le marché noir des pièces détachées (principalement airs-bags, GPS, autoradios, roues en alliage léger ou feux type xénon. BMW et dans une moindre mesure Audi et Mercedes-Benz sont très touchés).

Volées pour le plaisir

Les voitures peuvent aussi être volées dans le cadre de délits, de braquages ou de go-fast, ces transports de drogue à haute vitesse nécessitant des véhicules puissants (dans ces cas il s’agit plutôt de breaks, SUV ou coupés sportifs: Audi RS4 / RS6 / RS5 / S5 - BMW X6 / X5 - Renault Mégane RS).

Les véhicules allemands haut de gamme, tels que VW, Porsche, BMW, Mercedes ou Audi sont souvent maquillés pour l’exportation. De leur côté, 4x4 d’un certain âge et voitures bas de gamme sont exportés vers l’Afrique. Les voitures de très grand luxe, quant à elles, sont volées à la demande de riches clients résidant dans des pays où les délais de livraison sont longs. Parfois encore, les véhicules sont juste dérobés pour le plaisir de les conduire quelques heures, lors de dangereux joy ride.

Qui sont les voleurs?

Le vol de pièces détachées (souvent réalisé sur place) est l’apanage de malfaiteurs venus des Pays baltes ou de Pologne. Alors que le vol de voitures de luxe reste plutôt la spécialité de bandes organisées lyonnaises ou grenobloises. Mais rassurez-vous un peu: dans leur écrasante majorité, ces vols sont commis sans violence et la période allant d’octobre à mai est moins propice à leur réalisation! Pas de quoi espérer toutefois voir les malfrats se ranger des voitures…

Voler une voiture: un jeu d'enfant

Forcer depuis l’extérieur une porte fermée à clé, connecter deux fils électriques pour mettre le contact… et les voiles. En 2016, les vols de voiture ressemblent de moins en moins à cela. Tout au moins pour ce qui est de la seconde étape. «Une grande partie des vols sont désormais commis électroniquement en passant par le système On board diagnostic (OBD) des véhicules, via un ordinateur portable», explique Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police genevoise. Pour cela, les malfrats reprogramment une clé vierge. Ce qui leur permet ensuite d’insérer de nouvelles informations dans le système interne du véhicule et d’en prendre possession. Tout cela n’est malheureusement pas si compliqué à réaliser qu’il n’y paraît. «C’est presque un jeu d’enfant car on trouve sur internet tout le matériel du parfait voleur à commencer par des clés vierges mais aussi des explications claires pour réussir son vol!», déplore Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police cantonale.