Plus de cent nationalités

CHAMP-DOLLON

Plus de cent nationalités

ChZ • A Champ-Dollon, près de 12% des détenus sont européens, 30% sont originaires des pays de l'Est, 40% d'Afrique (20% du Nord et 20% du reste de l'Afrique), 6,5% du Moyen-Orient et 7,7% de Suisse: «Ce mélange d'ethnies représente au total 105 nationalités différentes», détaille Constantin Franziskakis, directeur de Champ-Dollon.

MULTIRÉCIDIVISTES

Qui sont-ils?

ChZ • A Genève, la majorité des prévenus étrangers sont principalement de voleurs à la tire, trafiquants de drogue de rue. Il s'agit de ces zizous d'Afrique du Nord, inexpulsables faute d'accord de réadmission avec leur pays d'origine qui narguaient la police en n'étant condamnés qu'à des jours-amendes. Ceci notamment à cause d'une faille du nouveau Code de procédure pénale leur donnant dix jours pour faire opposition à leur condamnation. Or, durant ce laps de temps, près de 300 de ces multirécidivistes ne se rendaient pas à la justice et se retrouvaient libre comme l'air.

PRISONS SUISSES

Chiffres stables

ChZ • Selon l'Office fédéral de la statistique, dans les prisons suisses depuis ces huit dernières années, le pourcentage de détenus étrangers représente 72% du total (+1,5 point par rapport à 2009). Parmi les quelque 5000 étrangers détenus en Suisse, 55% sont en exécution de peine ou en exécution anticipée de peine, 35% sont en détention préventive et 8% sont sous le coup de mesures de contrainte selon la loi sur les étrangers.