Prévenir plutôt que punir!

  •  Prévenir plutôt  que punir!

    Prévenir plutôt que punir!

Coup de gueule • En matière de circulation, que ce soit à Genève, en Suisse où dans les pays qui nous entourent, la tendance est à la punition et non à la prévention, comme le voudrait une saine morale. C’est indéniable, et c’est voulu, calculé et prévu dans tous les budgets des collectivités qui encaissent les amendes!

Alors pourquoi changer? Et bien justement pour cette morale qui dit qu’en principe l’autorité est là pour faire respecter la loi routière et non pour rançonner l’automobiliste.

Parlons des limitations de vitesse qui rapportent des sommes vertigineuses aux états, et qui n’ont de cesse de les faire augmenter. Prenez par exemple le radar de la douane de Bardonnex qui rapporte des millions à l’Etat français. Si ce n’est pas du rançonnage, il faut alors changer la signification de ce mot. Puis, celui du tunnel vaudois de Glion qui a battu un record en amendant plus de 100’000 automobilistes en quelques mois cet été. Et bien sûr des centaines d’autres vaches à lait que l’on nomme radar. Le porte-parole de la police vaudoise a clairement expliqué au téléjournal qu’il s’agissait, en l’occurrence, de limiter les accidents et non pas – pensez donc –, de faire de l’argent sur le dos de l’automobiliste contribuable! De qui se moque-t-on?

Dites donc M. Sauterel, et vous autres responsables des services de répression de la route, savez-vous qu’il existe depuis belle lurette un appareil, inforadar qui se place a des endroits stratégiques, souvent dangereux et qui clignote en vous annonçant la vitesse à laquelle vous roulez. Et ce, avec une grimace si vous roulez au-dessus de la vitesse limitée et un sourire si vous êtes à la bonne allure.

Ça c’est de la prévention! Et de la bonne! Car, lorsqu’on arrive dans une agglomération, où est installé un tel appareil, on ne peut l’ignorer, car il attire votre regard et vous indique votre vitesse. Et là, pas d’excuse, en cas de dépassement vous mériterez réellement la punition, même si elle est sévère! Oui mais, me direz-vous, où l’Etat trouvera-t-il les dizaines de millions que rapportent ces amendes? Par quoi pourra-t-on les compenser? Là est la vraie question. Ce qui est sûr, c’est que ce système, qui n’est pas nouveau, tant s’en faut, permettrait réellement de réduire le nombre d’accidents et de morts . Forcément, cela ferait économiser beaucoup d’argent à la collectivité. Peut-être plus que le montant des amendes ainsi perdu. Et en plus, on pourrait appeler cela une vraie prévention. N’est-ce pas Monsieur Sauterel?