Propriétaires de toutous sous haute surveillance

- Le Service vétérinaire cantonal (SVC) rappelle fermement que les cours pour chiens sont obligatoires.
- Cette remise à l’ordre hérisse le poil de propriétaires qui jugent la mesure chère et administrativement lourde.
- D’autant qu’entre Ville et Canton, plus de 900 amendes ont déjà été dressées. La grogne monte!

  • Eh oui, l’obligation de suivre des cours  est toujours d’actualité! GETTY IMAGES/MERBE

    Eh oui, l’obligation de suivre des cours est toujours d’actualité! GETTY IMAGES/MERBE

«Cette année, près de 8174 courriers de remises à l’ordre ont été adressés aux propriétaires de chiens»

Michel Rérat, vétérinaire cantonal

Des propriétaires de chiens du canton ont les poils hérissés, comme Sarah: «On nous prend pour des crétins, tempête-t-elle. J’ai reçu une amende de 350 francs, car je n’ai pas suivi les cours pratiques pour mon chien. Mais j’ai cru que nous n’en avions plus besoin. Berne a décidé de les supprimer.» Même grognement de la part de Magali: «Moi, c’est la médaille que je n’ai pas! J’ai reçu une lettre salée fin septembre. Un oubli qui va probablement me coûter très cher!»

Harcèlement

Depuis septembre, plusieurs autres messages nous sont parvenus avec les mêmes doléances. Le Service vétérinaire cantonal en voudrait-il aux propriétaires de chiens?

Réponse de Michel Rérat, vétérinaire cantonal: «Cette année, l’action du service vise à rappeler aux détenteurs de chiens leur responsabilité concernant l’obligation d’acquisition de la marque de contrôle. Près de 8174 courriers ont été envoyés dans ce sens. Les contrevenants aux cours pratiques sont régulièrement découverts lors de dénonciation ou d’annonce de morsure.»

Reste que cette remise à l’ordre s’accompagne aussi de sanctions. Au 15 novembre, le Service des contraventions a dressé 777 amendes, contre 918 pour l’année 2015.

Baisse de cas en Ville

Du côté de la Ville de Genève, l’heure n’est pas à une recrudescence des sanctions, comme le souligne Antonio Pizzoferrato, chef du Service de la sécurité et de l’espace public: «En 2015, nous avons eu 215 cas, nécessitant des amendes, et au 31 octobre de cette année, le chiffre s’élève à 143.» Les situations rencontrées sont, «pour la majorité, des chiens non tenus en laisse, des absences de médailles ou des déjections canines non ramassées».

Pas encore en vigueur

Au niveau de la décision du Parlement fédéral, en date du 19 septembre dernier, de supprimer les cours théoriques et pratiques, Michel Rérat se veut catégorique: «Pour appliquer la volonté du Parlement, l’ordonnance fédérale concernée devra être modifiée. Les travaux auprès de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires commencent dès à présent. Il incombera au Conseil fédéral de décider des modifications nécessaires, qui entreront vraisemblablement en vigueur, au plus tôt, le 1er janvier 2017.»

Montrer pattes blanches

En clair et jusqu’à nouvel avis, la loi actuelle fait force. A tous les propriétaires donc de continuer à suivre les cours et de médailler leur toutou avant le 1er avril de chaque année. Et donc de montrer pattes blanches… sous peine d’être sévèrement amendés!

Service du vétérinaire cantonal, cours obligatoires, https://cmsadmin.ge.ch/sante/actualites/consommation-affaires-veterinair...