TCS Genève: «Des hausses disproportionnées»

  • Les émoluments ont aussi pris l’ascenseur… DR

    Les émoluments ont aussi pris l’ascenseur… DR

  • Exemples de contraventions qui ont augmenté fortement.

    Exemples de contraventions qui ont augmenté fortement.

PARTENAIRE • Le Touring club suisse, section genevoise, soutient la pétition de GHI. «Entre la hausse des amendes et celle des émoluments (frais administratifs) qui y sont liés, le canton de Genève se distingue par un changement de pratique qui choque», déclare François Membrez, président du TCS Section Genève. «Désormais, l’effet cumulé de ces deux mesures atteint des montants souvent disproportionnés par rapport à la faute commise.»

But d’une contravention

Et de poursuivre: «Le but d’une contravention doit être de sanctionner un comportement inadapté en fonction de la situation concrète et du danger occasionné. Dans ce contexte, que penser de la subite multiplication par trois, voire quatre, de certains tarifs de contraventions? Concernant les frais administratifs proprement dits, il est utile de rappeler que, depuis le 1er janvier 2014, ceux-ci ont également pris l’ascenseur: une amende de 40 francs entraîne désormais un émolument de 100 francs, tandis qu’une bûche de 500 francs vous coûtera encore 500 francs de plus en frais administratifs: cherchez la logique… L’usager de la route n’est pas un mouton que l’on peut tondre à merci: l’Etat serait bien inspiré de s’en souvenir.» 

Signez la pétition!
Vous faites partie de ces conducteurs qui en ont marre d’être plumés pour renflouer les caisses de l’Etat? C’est le moment ou jamais de signer ou faire signer la pétition de GHI.