Un motard averti en ralentit deux

  • Les motards vont respecter la Loi sur la circulation routière. DR

    Les motards vont respecter la Loi sur la circulation routière. DR

La rentrée? Elle ne sera pas terne. Cette année, un drôle de ballet va peut-être vous étonner sur les routes du canton. L’initiative est née sur Facebook. Une page intitulée «Le 29 août, les 2RM respectent la LCR» explique de quoi il s’agit. Le jour de la rentrée, d’abord, il convient de faire particulièrement attention aux enfants, qui ont perdu leurs repères et sont distraits, voire stressés. Ensuite, le strict respect de la LCR (Loi sur la circulation routière) signifie que les scooters, les motos, et même les cyclistes, vont agir différemment. Ce sont des contrôles répétés, inutilement chicaniers à l’endroit des 2RM (deux-roues motorisés) qui ont suscité la grogne et sont à l’origine de l’action.

Que vont faire les adeptes de ce moyen de transport souple et pratique?

Ils ne vont remonter aucune file de voitures. Ils resteront bien au centre de leur voie. S’ils sont plusieurs, ils rouleront sagement les uns derrière les autres, en respectant la distance de sécurité. S’ils doivent s’arrêter, ils le feront en file indienne, au centre de la voie. Ils ne mordront pas sur les voies de bus ou les pistes cyclables. Et, comme ils auront un peu de temps, ils diront bonjour aux enfants qui recommencent l’école.

L'idée est partie de deux motards, Nanard Meili et Fabian Maillard et a été suivie par generation2motards, qui a une page Facebook remplie de renseignements pratiques. Rejoint rapidement par d’autres animateurs, il a édité une page qui appelle à cette action, afin de protester contre les contrôles de plus en plus tatillons subis par les deux-roues motorisés. Un acharnement incompréhensible alors que, partout en Europe, on estime plutôt que ces moyens de transport contribuent, avec les vélos et les vélos électriques, à fluidifier le trafic.

Cette action a paru plus pertinente aux auteurs qu’une manifestation, susceptible d’engendrer la grogne de la population. Alors, le 29 août prochain, ne vous étonnez pas de voir autant de motos, scooters, vélos se comporter d’une manière trop exemplaire!

www.facebook.com/events/1725534781047285/