Sorbet fraise à l’italienne et bricelets maison

  •  DR

    DR

  •  DR

    DR

Recette du chef Olivier Martin

Ingrédients

500 g de fraises
400 g de sucre
1 citron bio (fac.)
1 œuf
300 g de farine
250 g de double-crème
2,5 dl de vin blanc sec
1 pincée de sel

Préparation

Pour le sorbet: commencer par préparer 3 dl de sirop en faisant fondre 200 g de sucre dans 2 dl d’eau, à feu doux. Donner une ébullition et retirer la casserole du feu. Laisser refroidir puis mettre au frigo.

Laver et équeuter les fraises. Mixer avec le sirop. Selon goût, râper un tout petit peu de zeste de citron et ajouter au mélange.

Mettre dans la sorbetière. Pendant ce temps, récupérer le blanc de l’œuf et le battre jusqu’à ce qu’il soit mousseux (mais pas en neige ferme). Ajouter dans la sorbetière. Lorsque le sorbet est pris, mettre dans un récipient et conserver au congélateur.

Pour les bricelets (25 pces): mélanger la farine, 200 g de sucre et la pincée de sel. Ajouter le vin blanc et la double-crème, bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Selon goût, ajouter une tombée de kirsch.

Laisser reposer au moins 1 heure.

Déposer 1 cs de pâte dans le fer à bricelets, cuire 2 minutes environ – le bricelet ne doit pas être brun, mais doré – retirer du moule, puis rouler immédiatement en cornet ou en tube.

Laisser complètement refroidir avant de conserver les bricelets dans une boîte à biscuits.

20 minutes avant de servir le sorbet, le sortir du congélateur pour l’assouplir.

Tremper la cuillère à glace dans de l’eau tiède, puis mouler le sorbet en boules.

Manger en compagnie des bricelets.

Retrouvez les conseils d’Annick sur: www.ghi.ch/le-journal/pique-assiette

«Les basiques de Pique-assiette»: la recette d’Olivier Martin, de l’auberge de Bogis-Bossey (VD), sera diffusée le samedi 6 mai à 18h45 sur RTS Un. Retrouvez d’autres recettes d’Annick Jeanmairet sur www.pique-assiette.ch