«Moralement, il est inacceptable de détruire la nourriture»

  • Robert Cramer, conseiller aux Etats (Verts)

    Robert Cramer, conseiller aux Etats (Verts)

Sur notre planète, près d’un tiers des denrées alimentaires sont perdues. Il en va de même en Suisse. Chaque année nous jetons, en moyenne par personne, 300 kg de nourriture.

Ce scandale a été dénoncé par une pétition du WWF qui a recueilli plus de 20’000 signatures en huit semaines. Consciente du problème, l’administration a commencé à recueillir des renseignements plus précis. Nous sommes cependant loin d’un plan d’action avec des objectifs définis, contrairement à ce qui existe dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche ou la France. C’est la raison de la pétition du WWF qui demande une réduction de 50% du gaspillage d’ici 2025. Parti pris idéologique ou inconscience? Une majorité de la commission propose le rejet de la pétition, la considérant inutile! Il y a pourtant urgence.

Chaque aliment détruit a nécessité pour sa production l’exploitation des sols, de l’énergie, des nuisances environnementales liées à son transport et sa distribution. Et moralement il est inacceptable de détruire de la nourriture si on considère que 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde.

Espérons que ces arguments seront entendus lors du débat au Conseil des Etats le 16 mars.