Paris, Marrakech, Berne, Genève: la route climatique

  • Carlo Sommaruga, conseiller national (PS). DR

    Carlo Sommaruga, conseiller national (PS). DR

La planète se réchauffe. Les premiers réfugiés climatiques sont là. Des hommes, des femmes et des enfants dont l’habitat s’est transformé en désert ou a disparu sous l’eau. Avec l’Accord de Paris et la Proclamation de Marrakech sur le climat et le développement durable, la communauté internationale s’est finalement engagée contre le réchauffement.

Le débat est maintenant national. Le Conseil national a approuvé l’Accord de Paris lors de la session de printemps. Le Conseil des Etats suivra en juin. La Suisse réduira ses émissions de CO2 de 50%.

Ce qui sera déterminant ce sont les mesures concrètes d’économie d’énergie, surtout d’énergie fossile. La Stratégie énergétique 2050, notamment avec le renouvellement du programme d’appui à l’assainissement énergétique des bâtiments, y contribue de manière évidente.

L’assainissement énergétique d’un bâtiment à Genève ce n’est donc pas seulement du confort, c’est aussi un acte de responsabilité collective contre le réchauffement planétaire. Un acte qui doit être supporté financièrement par tous et pas seulement par les locataires.