Belle dans mes sandales

PéDICURE • Avant l’été, le pied s’offre une remise en forme.

  • L’été, c‘est le pied! GETTY IMAGES/MARIGO20

    L’été, c‘est le pied! GETTY IMAGES/MARIGO20

Le pied est sexy, dit-on! Mais après six mois passés dans des chaussures fermées, il affiche une petite forme. C’est le moment de lui offrir une beauté, avant de le glisser dans une sandale.

Bain chaud. On retire la moindre trace de vernis des ongles avant de plonger les pieds dans une eau bien chaude enrichie de produits spécifiques comme des galets effervescents ou des sels dont les formules contiennent des ingrédients aux propriétés relaxantes ou cicatrisantes: algues, arnica, romarin, lavande… Ponçage et gommage. On attend 5 à 10 minutes que la peau ramollisse et on passe au ponçage sur la peau encore humide à l’aide d’une pierre ponce ou d’une râpe métallique. Mais avec douceur! L’étape suivante consiste en un gommage spécial pour les pieds, car les grains sont plus gros que ceux d’un peeling pour le corps. Une petite préférence pour les formules à base de menthe, d’huile essentielle de lavande ou de poudre de noyaux d’abricots.

Préparation des ongles. Un rinçage et on passe ensuite aux cuticules, sur lesquelles on applique un soin spécifique, avant de les repousser avec un bâtonnet en bois. On coupe enfin les ongles au carré et on fait l’impasse sur les tailles en amande ou autres, qui peuvent être à l’origine d’ongles incarnés.

Pose du vernis. On commence par une base, suivie de deux couches de vernis et d’un top coat . Avant de terminer par une crème hydratante.

Côté couleurs, le diktat de la même teinte sur les mains et les pieds est bien fini. Mais il est préférable de rester dans les mêmes tons. Du vert pomme ou du bleu turquoise sur les pieds? On calme le jeu avec un nude ou un taupe clair sur les mains.